Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La chasse au CO affole le Salon de Genève

Les contrainte­s européenne­s en matière d’émissions de CO2 provoquent un vent de panique chez les constructe­urs. Ils ont moins d’un an pour trouver des solutions

- À GENÈVE, DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Drôle d’ambiance à Genève. Si les petits constructe­urs de supercars aux performanc­es ébouriffan­tes et aux tarifs délirants ont toujours leur rond de serviette en Suisse où le 89e Salon de l’automobile ouvre ses portes au public demain, les marques généralist­es ne pensent qu’à l’électrique. À l’exception de Renault, qui a plusieurs années d’avance au compteur, chaque constructe­ur y va de sa nouveauté. Peugeot présente sa nouvelle e-208, Audi son Q4 e-tron, Seat son quadricycl­e électrique, Honda dévoile son petit véhicule urbain zéro émission et annonce l’électrific­ation totale de sa gamme en Europe d’ici à 2025.

Amendes records

Ne nous y trompons pas, ce souci n’est pas (uniquement) motivé par une prise en compte soudaine des enjeux environnem­entaux, mais bel et bien par des histoires de gros sous. Le 1er janvier 2020, la réglementa­tion européenne imposera que la moyenne des rejets de CO2 soit abaissée à 95 g/km. Si cet objectif n’est pas atteint, les groupes automobile­s devront s’acquitter d’une amende de 95 € par voiture... et par gramme supplément­aire. « Nous avons estimé le coût à 400 millions d’euros par gramme de dépassemen­t », s’inquiète le directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imparato. Il pointe «un environnem­ent très anxiogène », faisant écho aux propos tenus au Figaro lundi par le patron de PSA Carlos Tavares. Dénonçant « la violence » du « diktat » de l’Europe, celui qui est aussi président de l’Associatio­n européenne des constructe­urs d’automobile­s (ACEA) craint que les amendes mettent certains groupes « à genoux ».

« Clients largués »

Comme toutes les autres firmes automobile­s, PSA a donc engagé une course contre la montre. « Nous serons prêts, mais nous devons adapter dès maintenant nos gammes de véhicules », détaille Jean-Philippe Imparato. Électrique, hybride, hybride rechargeab­le : des dizaines de modèles de toutes les marques vont arriver sur le marché. Les acheteurs suivront-ils ? À Genève, la question entraîne des silences gênés sur tous les stands. Chez Renault, leader du marché avec 100 000 véhicules zéro émission commercial­isés depuis 2011 en France, on se félicite du succès de la ZOE dont les ventes ont progressé de 93 % sur les six derniers mois. Mais Eric Pasquier, directeur marketing de la marque, se garde bien de tout triomphali­sme. « Nous pensons que le marché va se développer, mais il faut que tout le monde pousse dans le même sens, que l’Etat continue à soutenir l’électrique et que les infrastruc­tures de recharge se développen­t. » Beaucoup de « si » pour une révolution technologi­que à marche forcée que les consommate­urs ont un peu de mal à suivre. « Et quand les clients sont largués, ils n’achètent pas... », prévient le patron de Peugeot.

Carlos Ghosn libéré sous caution

L’ancien patron des constructe­urs automobile­s Nissan et Renault Carlos Ghosn s’est dit, hier, « innocent » et « résolument déterminé » àse « défendre vigoureuse­ment », après la confirmati­on au Japon de sa libération sous caution. « Je suis infiniment reconnaiss­ant envers ma famille et mes amis qui m’ont soutenu tout au long de cette terrible épreuve », a déclaré Carlos Ghosn dans un communiqué diffusé par son agence de communicat­ion à Paris, alors que des médias au Japon ont indiqué que le tribunal de Tokyo avait rejeté, hier soir, l’appel du procureur et confirmé l’approbatio­n de libération sous caution ( M€) de l’ex-PDG, détenu depuis plus de cent jours. « Je tiens également à remercier les associatio­ns et les militants des droits de l’homme au Japon et dans le monde entier qui luttent pour le respect de la présomptio­n d’innocence et la garantie d’un procès équitable», a-t-il ajouté.

 ??  ??
 ?? (Photo D. Cx) ?? À l’image du e Prototype, un petit véhicule urbain que Honda commercial­isera dans un an, tous les constructe­urs lancent des modèles électrique­s pour abaisser leurs moyennes de CO.
(Photo D. Cx) À l’image du e Prototype, un petit véhicule urbain que Honda commercial­isera dans un an, tous les constructe­urs lancent des modèles électrique­s pour abaisser leurs moyennes de CO.

Newspapers in French

Newspapers from France