Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rosetta turque

- PH. D.

Notre avis SIBEL

De Guillaume Giovanetti & Çagla Zencirci (Turquie). Avec Damla Sönmez, Emin Gürsoy, Erkan Kolçak Köstendil. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis :

L’histoire

Sibel (Damla Sönmez), 25 ans, vit avec son père et sa soeur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle passe son temps dans la forêt, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise celle d’un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard différent sur elle.

Sibel est une cousine turque de Rosetta, de Mia (l’héroïne de Fish Tank d’Andrea Arnold) et de la Jennifer Lawrence de Winter’s Bone : une figure christique au féminin. Rejetée de tous parce que muette, Sibel (Damla Sönmez) vit dans la montagne en sauvageonn­e et ne s’exprime que par sifflement­s. Sa rencontre avec un pseudo-terroriste, traqué par l’armée, va changer le cours de sa vie. Mais, hélas, pas celui du film ! Une fois installé le cadre atypique de ce village de montagne arriéré, qui a développé un langage sifflé, l’intrigue ne progresse guère. La dénonciati­on du poids des traditions est très appuyée et le portrait de cette enfant sauvage au physique de top model reste superficie­l. On peine à y croire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France