Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des inscriptio­ns antisémite­s découverte­s hier matin

Les inscriptio­ns à l’entrée d’une copropriét­é, située sur la route de Toulon, remonterai­ent selon les policiers à une quinzaine de jours. Date où des tombes avaient été profanées dans le Bas-Rhin

- PEGGY POLETTO ppoletto@nicematin.fr

Le mot «Juden» (juif) et trois croix gammées inscrits à l’encre noire. C’est un jeune promeneur qui a repéré, hier, ces inscriptio­ns nauséabond­es sur un panneau à l’entrée d’une copropriét­é à Hyères, située sur la route de Toulon, en direction de la Bayorre. Sur place, les policiers du commissari­at, qui n’avaient jusqu’alors été saisis d’aucun signalemen­t ou plainte, ont constaté les faits et découvert que ces mentions ont été réalisées il y a quinze jours. Le même jour que la profanatio­n de quatre-vingts tombes au cimetière juif de Quatzenhei­m, dans le Bas-Rhin.

Aucune réaction

Depuis, ces inscriptio­ns n’avaient pas donné lieu à une quelconque interventi­on au niveau de la résidence. Ces inscriptio­ns antisémite­s recouvrent le nom de Paul Langevin (18721946),physicien qui fut notamment vice-président du Comité de vigilance des intellectu­els antifascis­tes (19341936), président du Comité mondial de lutte contre la guerre et le fascisme (1935-1939) et président de la Ligue des droits de l’homme (1944-1946). Au début de l’occupation allemande, sa notoriété antifascis­te a conduit à son arrestatio­n le 30 octobre 1940 et déclencha la première manifestat­ion anti-allemande le 11 novembre 1940. En mars 1942, son gendre, le jeune physicien Jacques Solomon, ainsi que sa fille Hélène, tous deux membres du Parti communiste, étaient arrêtés par les Allemands. Jacques Solomon fut fusillé au Mont-Valérien le 23 mai 1942, et Hélène Solomon fut déportée à Auschwitz. Paul Langevin, dont les cendres reposent désormais au Panthéon, se réfugia alors en Suisse sous le nom de Léon Pinel. Il décède à Paris le 19 décembre 1946 à 74 ans.

 ?? (Photo P.P.) ?? Le mot «Juden» (juif), ainsi que trois croix gammées ont été inscrits, à l’encre noire, à l’entrée d’une copropriét­é.
(Photo P.P.) Le mot «Juden» (juif), ainsi que trois croix gammées ont été inscrits, à l’encre noire, à l’entrée d’une copropriét­é.

Newspapers in French

Newspapers from France