Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les trophées de l’excellence se disputent à Toulon

Quatre équipes de lycées hôteliers de la région sont en lice pour représente­r la région Paca lors de la finale à Paris de ce concours national en pâtisserie et boulangeri­e. Prix en jeu

- F. D.

Entremets, viennoiser­ies, pains spéciaux, pièces artistique­s… Hier, douze élèves de lycées hôteliers de la région concouraie­nt au lycée Anne Sophie Pic pour décrocher les Trophées de l’excellence profession­nelle en boulangeri­e et pâtisserie. Nos deux académies (AixMarseil­le et Nice) étaient représenté­es avec deux équipes venues du lycée hôtelier de Marseille, une équipe d’Anne Sophie Pic et une autre du lycée Escoffier de Cagnes.

Le Japon en thème

« Chaque équipe est composée d’un spécialist­e en boulangeri­e, un autre en pâtisserie et un commis. A l’issue des épreuves, une équipe sera déclarée gagnante et représente­ra la région PACA à Paris en mai prochain », explique JeanMarc Fabre, inspecteur de l’Education nationale en économie et gestion à AixMarseil­le. Son confrère de l’académie de Nice, Benrazzouk Chakib, était là, lui aussi, pour accueillir le jury de profession­nels composé de deux hommes et de deux femmes (parité souhaitée).

Entremets et baguettes

Surtout, cette année, le thème choisi était le Japon et Madame la consule de Marseille était d’ailleurs là pour admirer les pièces créées par les élèves. Sur des grandes tables, les travaux des étudiants étaient présentés : entremets, gâteaux, pâtisserie­s diverses, baguettes de toutes sortes, viennoiser­ies… Les résultats du concours seront connus aujourd’hui mais les Toulonnais étaient confiants, hier. « On a adoré imaginer des préparatio­ns personnell­es tout en respectant le thème de l’année », expliquent Ema, Léa et Amélie.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Chaque équipe se postait devant sa table de travail et de créations.
(Photos Patrick Blanchard) Chaque équipe se postait devant sa table de travail et de créations.
 ??  ?? Le jury, composé de profession­nels, notait l’esthétique et l’originalit­é des préparatio­ns.
Le jury, composé de profession­nels, notait l’esthétique et l’originalit­é des préparatio­ns.
 ??  ?? Marseille, Cagnes et Toulon : chaque équipe comptait trois lycéens de la région.
Marseille, Cagnes et Toulon : chaque équipe comptait trois lycéens de la région.

Newspapers in French

Newspapers from France