Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Partager du plaisir avec le public c’est ce qu’il y a de plus beau »

Le comédien Jean-Pierre Castaldi interpréte­ra demain la pièce Quelle famille !, notamment aux côtés d’Armelle, actrice et humoriste révélée par la série Caméra Café

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. V.

La Garde

Quelle famille ! est une oeuvre écrite par Francis Joffo en 1988. Elle a, entre autres, été jouée par Micheline Dax et Patrick Préjean. La version modernisée est mise en scène par Xavier Viton et reprise, depuis septembre, par sept comédiens de grand talent. Rencontre avec JeanPierre Castaldi et Armelle.

Pourquoi avoir accepté de jouer cette pièce ? J.-P.C.:

Cette pièce a été écrite par Francis Joffo, un ami avec qui j’ai travaillé déjà à plusieurs reprises. C’était un collaborat­eur de Robert Lamoureux. Je sais que ses pièces ont une mécanique qui fonctionne, elles sont extrêmemen­t bien écrites, c’est presque un Feydeau. L’action ne s’arrête jamais. Au moment où une situation se stabilise, un autre évènement arrive et bouscule tout le reste. Il a créé une oeuvre de boulevard avec des personnage­s en ricochet. Des couples qui se chamaillen­t. Une famille qui lave son linge sale. C’est une heure trente de rires.

Parce que ça m’amuse, je prends énormément de plaisir à faire ce métier et je partage des moments uniques avec des partenaire­s formidable­s.

Armelle : Vous êtes à plus de cent représenta­tions de cette pièce à ce jour. Vous êtes toujours motivés ? Armelle :

On ne se lasse Rendez-vous demain soir salle Gérard-Philipe pour assister à la représenta­tion de Quelle Famille !

pas car le public n’est jamais le même, les salles sont toutes différente­s. Ça maintient le défi à chaque fois. On ne peut pas s’installer dans un confort et c’est juste ce qu’il nous faut pour être sur le coup, excité et se dire on va réussir comme la représenta­tion d’avant...

Bien sûr ! On ne peut pas tricher, sinon, la sanction est immédiate. Pierre Jouvet disait : “Le théâtre se joue à trois”. On interprète toujours la même pièce et il n’y a que le public qui change chaque soir. Elle n’a son envol que grâce à lui.

J.-P.C.: Armelle, comment se passe votre collaborat­ion avec Jean-Pierre ? Armelle :

C’est super ! C’est une mémoire de notre métier depuis  ans. C’est

merveilleu­x pour la transmissi­on d’avoir en direct les anecdotes et les histoires qu’il a connues. En plus, il a travaillé avec des cinéastes américains, il a connu Signoret et Montand et tout cela donne lieu à des histoires fantastiqu­es.

Et vous, Jean-Pierre, votre collaborat­ion avec Armelle ? J.-P.C.:

Je suis vraiment ravi d’être sur scène avec elle car c’est une excellente comédienne. Elle est formidable et me fait rire chaque soir. Nous partageons de grands moments. Nous avons une ambiance qui est fantastiqu­e. Il n’y a pas de vedette : il y a une troupe de théâtre. J’espère que le public va ressentir le plaisir que nous

avons à jouer ensemble.

Théâtre, cinéma, Télévision où est votre préférence ? J.-P.C.:

J’ai un certain âge, c’est déjà formidable de pouvoir continuer à travailler, c’est vrai que le cinéma je n’en fais plus autant qu’avant, à mon grand regret, mais finalement comme tous les acteurs on revient à la base et notre métier et c’est le théâtre. Lorsque vous partagez du plaisir avec le public, c’est ce qu’il y a de plus beau au monde. Une salle qui rit pendant h  c’est extraordin­aire.

J’aime travailler. J’aime varier c’est le principe de notre métier, ça change. On fait aussi en fonction des propositio­ns. Mais ce que j’aime c’est passer de l’un à l’autre. Ce

Armelle :

que le public va ressentir le plaisir que nous avons à jouer ensemble ».

qui est agréable au théâtre c’est que l’on a la réaction toute de suite. Il y a un transfert d’énergie. Dans la comédie on ne peut pas se raconter d’histoire, on sait si ça marche ou pas.

Quels sont vos projets ? Armelle :

Déjà, bonne nouvelle, nous repartons en tournée au mois de septembre. Cela va durer jusqu’au mois d’avril . Fin mars, pendant une semaine je vais présenter le festival de cinéma de Valencienn­e et cela représente beaucoup de travail car il faut présenter tous les films et documentai­res, animer les débats et les soirées de gala. En parallèle, toujours en mars, je vais tourner dans une comédie qui s’appelle « Bout de chou » avec Carole bouquet, Clémentine Célarie et Gérard Darmon. Donc une année bien remplie. »

Cette pièce, déjà ! J’y suis depuis août et avec la deuxième tournée cela va durer encore un certain temps. Nous avons également des potentiels acheteurs pour la télévision, donc tout est plutôt très positif, et j’en suis très heureux. En tout cas les personnes qui viendront nous voir ne seront pas déçues.

J.-P.C.:

Savoir +

Représenta­tion, samedi 9 mars, à 20 h 30, salle Gérard-Philipe à La Garde. Prix des places 25 euros. Placement libre. Billetteri­e : service culturel 04.94.08.99.34 - Fnac 08.92.68.36.22 (0,40 /min) www.fnac.com

 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)
 ??  ?? Jean-Pierre espère « Castaldi
Jean-Pierre espère « Castaldi
 ??  ?? Pour Armelle, « ce qui est agréable au théâtre c’est que l’on a la réaction toute de suite avec le public ».
Pour Armelle, « ce qui est agréable au théâtre c’est que l’on a la réaction toute de suite avec le public ».

Newspapers in French

Newspapers from France