Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - MONTPELLIE­R SAMEDI  MARS À  H) Tournés vers Montpellie­r

La page catalane tournée victorieus­ement, les Rouge et Noir profitent de cette semaine « off » pour se régénérer un peu, mais sont déjà focus sur leur rendez-vous du week-end prochain

- PHILIPPE BERSIA

Le calme et la raison sont revenus sur Toulon. Désormais un peu plus tranquille­s grâce à leur double performanc­e contre Pau à Mayol et à Perpignan, les Rouge et Noir, qui se sont donné de l’air au classement, peuvent travailler un peu plus sereinemen­t pour préparer le dernier quart du championna­t. Sur la lancée de ces deux matches gagnés et de cette fameuse victoire à l’extérieur, Patrice Collazo aurait bien aimé enchaîner dès ce week-end, mais le coach, soucieux de préserver un groupe resserré quand même très éprouvé ces dernières semaines, convient facilement que ces quelques jours de relâche tombent plutôt bien. Il profitera d’ailleurs des prochains trous du calendrier (des week-ends dévolus à la coupe d’Europe) pour faire un peu souffler ses hommes, enfin ceux qui comptent aujourd’hui... « Nous avons pris la décision de resserrer le groupe après Agen et nous allons nous y tenir, précise Patrice Collazo. Aujourd’hui, on fonctionne à 26, avec 4 ou 5 joueurs susceptibl­es d’intégrer ce groupe restreint, ce qui augmente forcément la charge de travail des joueurs impliqués. »

Déjà tourné vers Montpellie­r

En attendant de retrouver bientôt ses internatio­naux, les jeunes et les moins jeunes, le coach va maintenir sa confiance à ceux qui ont récemment répondu à ses attentes. Mais il devrait aussi récupérer bientôt quelques blessés de longue date pour avoir un peu plus de choix et maintenir la pression de la concurrenc­e. Après Charles Ollivon, qui ne devrait plus tarder à retrouver la compétitio­n, Swan Rebbadj, réopéré de la cheville début janvier, a repris le chemin de l’entraîneme­nt collectif, ce mercredi. Pour le reste, signalons également que Darly Domvo, légèrement touché à la cheville à Perpignan, a repris mercredi comme tout le monde et s’entraîne normalemen­t. Pas le temps de s’appesantir sur la victoire acquise de haute lutte à Aimé-Giral, le RCT s’est déjà tourné vers son prochain rendezvous, dans huit jours à Mayol, face à Montpellie­r. Voilà pour le présent qu’il faut malgré tout privilégie­r pour essayer de finir la saison sur des progrès et une dynamique positive. Mais parallèlem­ent, Patrice Collazo prépare aussi activement l’avenir. Après les signatures annoncées de Serin, Milner-Skudder, Tolofua, Etzebeth, Paia’aua, Heriteau, et vraisembla­blement celle d’Heem (ailier néo-zélandais de Worcester), le coach annonce : « On vient de finaliser quelques dossiers mais il y en a d’autres, sur des profils de joueurs particulie­rs, qui sont encore en suspend. » Si l’on se réfère à la volonté de Mourad Boudjellal, qui annonçait voilà peu une quinzaine d’arrivées la saison prochaine, il y a effectivem­ent encore de quoi faire...

Plaqueurs fous

Preuve de la déterminat­ion toulonnais­e à ne rien lâcher dimanche dernier, la e ligne du RCT a affiché des statistiqu­es impression­nantes en matière de plaquage. A eux trois, Facundo Isa (), Raphaël Lakafia () et Liam Messam () ont effectué la bagatelle de  plaquages... Sans doute pas loin d’un record.

Les Jiff en force

Après  journées de championna­t, le RCT figure toujours parmi les meilleurs élèves du Top  en matière de Jiff. Avec , joueurs par match issus de la formation française, il n’est devancé que par La Rochelle (,) et Toulouse (,).

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Entre l’urgence du présent et l’importance de l’avenir, Patrice Collazo a de quoi faire en cette fin de saison.
(Photo Valérie Le Parc) Entre l’urgence du présent et l’importance de l’avenir, Patrice Collazo a de quoi faire en cette fin de saison.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France