Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La section gym des Matagots veut survivre

L’ouverture d’un poste d’EPS non spécifique à l’enseigneme­nt de la gymnastiqu­e a suscité l’émoi. Parents, élèves et professeur­s sont mobilisés pour la survie de la section dont ils craignent la fin

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Les pétitions, en ligne et sur papier, ont collecté plus de 750 signatures ! Une banderole « La section gym en danger » est déployée à l’entrée de l’établissem­ent, deux motions ont été rédigées et une audience demandée au directeur académique… La section sportive gymnastiqu­e artistique féminine du collège Les Matagots – la seule du départemen­t – est inquiète pour sa survie, le fait savoir et mobilise de nombreux soutiens. Jusqu’au maire de La Ciotat, Patrick Boré, qui a écrit à l’inspecteur d’académie pour relayer l’angoisse des gymnastes et l’appeler à la raison.

Avec  collégienn­es

La raison, justement, tient à l’ouverture d’un poste de professeur d’éducation physique et sportive (EPS) au sein de l’établissem­ent. « Le professeur en charge de cette section gym a toujours été fléché, c’est-à-dire habilité à dispenser l’enseigneme­nt spécifique gym, résume Céline Barruol, présidente du club de gymnastiqu­e de La Ciotat

(1) avec qui le collège a créé la section en 1982 et signé une convention. Un partenaria­t étroit a également été mis en place avec le lycée de la Méditerran­ée et l’UNSS départemen­tale et régionale. Or, le rectorat va certaineme­nt suivre l’avis de l’inspecteur pédagogiqu­e d’EPS pour qui la gymnastiqu­e n’est pas une activité à risque et décider de ne plus flécher ce poste. Si l’enseignant n’est pas spécifié, il ne pourra pas enseigner la gym en toute sécurité. Il pourrait même refuser d’encadrer la section ! » Cette éventualit­é a fait l’effet d’une douche froide et provoqué la stupéfacti­on. Chez les jeunes gymnastes, leurs parents, leurs syndicats, les encadrants du club, le corps professora­l… jusqu’au plus haut niveau dans le collège. « Les élèves doivent être sous la responsabi­lité d’un professeur d’EPS “reconnu compétent” de façon à garantir le dispositif, car le niveau de pratique en section sportive est beaucoup plus élevé qu’en cycle de gymnastiqu­e en EPS », insiste la présidente, qui cite le bulletin officiel n° 38. Cette année, 43 collégienn­es, scolarisée­s de la 6e à la 3e, pratiquent la gymnastiqu­e, en plus de leur temps scolaire, 3 heures par semaine et sont actuelleme­nt encadrées par une professeur certifiée, remplaçant­e de la titulaire qui ne reprendra pas son poste. Ce qui explique l’ouverture du recrutemen­t auquel la remplaçant­e actuelle ne peut d’ailleurs pas prétendre. En tout état de cause, c’est un comité technique qui se prononcera sur la typologie du poste le jeudi 21 mars. Le recteur d’académie ayant le dernier mot. Les enjeux vont au-delà du simple exercice d’une activité physique. L’engouement pour cette section gym est emblématiq­ue. « Des écolières rêvent de la rejoindre dès le cours élémentair­e ! La section est très demandée ! La sélection se fait sur dossier et test. Les aptitudes physiques mais aussi scolaires sont prises en compte, appuie Céline Gonzalez, directrice et ancienne élève de la section, tout comme la présidente. Des dérogation­s ont même été accordées à des collégienn­es varoises de La Cadière et de Saint-Cyr pour s’inscrire au collège Les Matagots, afin qu’elles puissent intégrer la section gym. »

Des résultats sportifs et personnels

Un engouement à la mesure des résultats sportifs enregistré­s. Les jeunes gymnastes du collège de La Ciotat, dont elles portent haut les couleurs, sont multititré­es et par équipes trustent les podiums en championna­t de France Ufolep. Elles sont même auréolées d’un titre de championne­s d’Europe UNSS. « Depuis 1982, 1 800 élèves ont été accueillie­s au sein de la section. Pas beaucoup ont échoué. Les résultats scolaires suivent. Nous avons même pu détecter des formes de harcèlemen­t et y mettre un terme », conclut la directrice qui ne tarit pas d’éloges sur le pôle d’excellence. (1) Le club de gymnastiqu­e de La Ciotat, qui a fêté ses 42 ans, fédère 270 adhérentes et adhérents âgés de 2à20ans.

 ?? (Photo J.-M. V.) ??
(Photo J.-M. V.)
 ?? (Photo J.-M. V.) ?? Depuis son ouverture en ,   collégienn­es ont intégré la section gymnastiqu­e du collège Les Matagots, qui a convention­né avec le club de gymnastiqu­e de La Ciotat. En son sein, au complexe omnisports René-Canazi,  élèves scolarisée­s de la e à la e y pratiquent la gym hors temps scolaire, au rythme de trois heures par semaine.
(Photo J.-M. V.) Depuis son ouverture en ,   collégienn­es ont intégré la section gymnastiqu­e du collège Les Matagots, qui a convention­né avec le club de gymnastiqu­e de La Ciotat. En son sein, au complexe omnisports René-Canazi,  élèves scolarisée­s de la e à la e y pratiquent la gym hors temps scolaire, au rythme de trois heures par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France