Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une délégation japonaise en visite

- O. BA. L. M.

Dans le cadre de la démarche qualité « accueil croisiéris­tes » initiée par la Chambre de commerce et d’insdustrie du Var (CCIV), la commune du Castellet a reçu une délégation de l’office du tourisme et des ports de Yokohama et Kawazaki, au Japon. Le but était de partager l’expérience entre zones touristiqu­es maritimes pour l’accueil des croisiéris­tes. Les quatre membres de la délégation, accompagné­s des conseiller­s municipaux Dominique Blanc (représenta­nte de la commune au Syndicat des communes littorales du Var) et Claude Buisson (délégué au tourisme), ainsi que des représenta­nts de la CCIV, ont visité Le Castellet et ont pu goûter à l’artisanat local grâce aux produits des commerçant­s. Au-delà de cette visite, la CCIV vise à étendre le réseau Cruise Friendly notamment à la commune du Castellet. Ce réseau associe les commerçant­s qui s’engagent à respecter une charte d’engagement (ouverture les jours d’escales, accueil en anglais...).

L’associatio­n La Chambrette (1), présidée par Hélène Tautil, avait invité vendredi soir les Signois à participer à une réunion citoyenne afin de les informer sur les dernières décisions de l’Etat concernant trois sujets qui font polémique : la Ligne Nouvelle Paca, le Spanc et le transfert de la gestion de l’eau et de l’assainisse­ment à la communauté d’agglomérat­ion.

Ligne Nouvelle

Thierry Dubois et Claude Buisson, du collectif Anti LGV Sud Sainte Baume, sont les premiers montés au créneau, rappelant le coût colossal de ce projet qui ne permettrai­t de gagner que quelques minutes ou 1 une heure maximum pour relier Marseille à Nice. Ce projet « inutile et coûteux » selon eux, rebaptisé Ligne Nouvelle Paca, entraînera­it « dégradatio­n de l’environnem­ent, pollution de l’eau et tarissemen­t des nappes phréatique­s à la suite de creusement­s de tunnels » .Le comité appelle la population à se mobiliser à nouveau.

Spanc

Georges Tua, expert sur le sujet du Spanc (Service public d’assainisse­ment non collectif), a ensuite soulevé le problème des tarifs très élevés de ce service dans la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume (CASSB), s’élevant à cinq fois le prix moyen dans le Var, ainsi que le manque de contrôle.

Gestion de l’eau

Jean-Pierre Salvador, trésorier de La Chambrette, termina ce débat en confiant son inquiétude sur le transfert de la gestion de l’eau et de l’assainisse­ment, depuis le 1er janvier 2019, à la CASSB. S’il est favorable à ce transfert et à la mutualisat­ion afin de réduire les coûts, sa crainte est que ce service ne reste pas en régie publique de l’eau mais passe en contrats privés, avec des multinatio­nales qui géreront la gestion de l’eau sur une durée de cinq voire dix ans. Un débat qui a duré environ 1 h 30, au cours duquel de nombreuses personnes se sont exprimées. 1. Mouvement citoyen au pays qui veut donner la priorité aux questions de société rencontrée­s sur le plan local ou régional, renouant avec la tradition des chambrette­s lors de la démocratie républicai­ne en Provence et dans le Var sur les questions sociales, culturelle­s, environnem­entales et d’aménagemen­t du territoire, tout en étant indépendan­te de tout parti.

 ??  ??
 ?? (Photo O. Ba.) ?? Cette visite visait à étendre le réseau Cruise Friendly sur la commune pour l’accueil de croisiéris­tes.
(Photo O. Ba.) Cette visite visait à étendre le réseau Cruise Friendly sur la commune pour l’accueil de croisiéris­tes.
 ??  ?? Une partie du public durant le débat.
Une partie du public durant le débat.

Newspapers in French

Newspapers from France