Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nice : spectacula­ire coup de filet sur un marché clandestin

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Le sous-marin des douanes était resté en planque une bonne partie de la nuit. Le « sous-marin », ou la « cuve », c’est un fourgon banalisé qui permet d’observer discrèteme­nt les allées et venues. En l’occurrence, celles qui se multipliai­ent autour de l’ancien site de la Sonacotra, boulevard du Mercantour à Nice ouest. Le but du coup de filet était de démanteler le marché clandestin qui s’était réinstallé à cet endroit, après avoir été interdit l’an dernier, en septembre. Les forains de l’Oued – également appelé Nice-Village – avaient été déplacés le lundi sur un marché officiel, près de la salle Nikaia. Préparée depuis des mois, l’opération d’envergure a mobilisé hier près de 90 fonctionna­ires : la police municipale, la police nationale (Bac, compagnie départemen­tale d’interventi­on), la douane, la police aux frontières, l’Urssaf, l’inspection sanitaire (DDPP), les services sanitaires de la police municipale et la propreté de la Ville.

Le top départ au petit matin

Au petit matin, le top départ était donné. Les policiers ont investi en masse le secteur, provoquant la panique chez les vendeurs clandestin­s. Sur place, le spectacle était saisissant : de la viande entreposée à l’air libre, dans des chariots. « Cela leur permet de fuir plus vite en cas de contrôle », explique une source proche du dossier. Mais aussi des carcasses de voitures, des points de vente de tabac en provenance du Maghreb. Et encore des milliers d’articles de toutes sortes, ainsi que cent tables et quatre cents chaises. Sur ce marché illégal, tout se vendait, tout s’achetait. Ce trafic était tellement important que les riverains ne pouvaient plus accéder à leur logement le dimanche. Le bilan est impression­nant : une tonne de viande impropre à la consommati­on saisie, ainsi que 750 kg de fruits et légumes sans traçabilit­é, 15 tonnes de produits divers mis à la vente et 25 cartouches de cigarettes de contreband­e. Six personnes ont été interpellé­es. Parmi elles, un vendeur à la sauvette refusant la destructio­n de ses objets, un autre pour « défaut de permis conduire et d’assurance », deux autres pour « infraction à la législatio­n sur les étrangers », un pour « trafic de tabac ». Le dernier interpellé faisait l’objet d’une fiche de recherches. Des objets volés ont été retrouvés en sa possession. Sept autres personnes sont poursuivie­s pour travail dissimulé, 51 procès-verbaux ont été dressés et des voitures immobilisé­es ou enlevées. Les agents ont aussi découvert un trafic clandestin d’abattage de moutons. Ils étaient dépecés à même le sol, et revendus sans aucun contrôle sanitaire. Trois boucheries ont été fermées avec destructio­n des denrées. Des commerces communauta­ires, installés là pour certains légalement dans la galerie commercial­e, d’autres illégaleme­nt, ont été contrôlés. La Ville indique avoir engagé la procédure de résiliatio­n des baux commerciau­x légaux avec indemnité financière (au 31 mars), et procédé à l’expulsion des illégaux. L’opération a été coordonnée par la cellule d’interventi­on mutualisée de la police municipale. Le sous-préfet Franck Vinesse était sur les lieux hier matin. Une surveillan­ce sera mise en place les prochains dimanches pour éviter une réinstalla­tion, indique la Ville.

 ?? (Photos DR) ?? De la viande avariée, entreposée à l’air libre dans des chariots, a été saisie, ainsi que des fruits et légumes sans traçabilit­é. Des épaves de voitures, servant de dépotoir, ont été enlevées.
(Photos DR) De la viande avariée, entreposée à l’air libre dans des chariots, a été saisie, ainsi que des fruits et légumes sans traçabilit­é. Des épaves de voitures, servant de dépotoir, ont été enlevées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France