Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’espace public est-il sexué ? Idées

On le voudrait en mixité totale, accessible à tous de la même manière. C’est faux. L’espace public est sexué et sa conception reste masculine. Comment rééquilibr­er les choses ?

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Idée reçue numéro 1 : l’espace public est public, il appartient à tout le monde, chacun peut y circuler librement. Idée reçue n° 2 : les motifs de déplacemen­t des femmes et des hommes sont semblables car, aujourd’hui, le temps consacré au travail domestique est également partagé entre femmes et hommes. Idée reçue n° 3 : aller faire un jogging, n’importe où et à n’importe quelle heure est juste une question de volonté. On pourrait égrainer encore un chapelet d’idées reçues qui circulent communémen­t sur l’espace public. On aimerait d’ailleurs y croire. Mais elles sont fausses. Une étude commandée par la Ville de Paris en 2016 a démontré que cette perception de l’espace public avait un biais : elle est genrée, elle est masculine. Eh oui ! L’espace public est sexué. Hommes et femmes n’en ont pas le même usage. Deuxième vérité criante : ce sont majoritair­ement des hommes qui aménagent l’espace public. Comment rééquilibr­er les choses ? Quel regard les femmes portent-elles sur l’espace public ? Six dirigeante­s azuréennes partagent leurs initiative­s.

Catherine Le Lan, maire de Vence :

« L’aménagemen­t territoria­l et d’espace public est majeur pour un maire. Il y a nécessité de faire évoluer la ville selon les besoins de ses résidents et d’ériger des boucliers contre tous les diktats (tutélaires, immobilier­s, économique­s). Il faut tenir compte de l’environnem­ent, limiter la consommati­on de ressources, promouvoir la cohésion sociale et l’attractivi­té, la qualité de vie et la santé tout en réduisant l’étalement urbain. L’essentiel est de partir de l’usage. Faire de la veille, regarder la concordanc­e des besoins, des possibles et des finances et avoir une vision. Ma méthode est participat­ive et tout-terrain avec des marches exploratoi­res, des ateliers pour réussir à faire vivre le projet aux Vençois. »

Catherine Mehu, présidente de Villa Le Rêve :

« Le changement viendra des femmes. J’ai découvert au cours de mon parcours que le développem­ent individuel favorise le collectif intelligen­t. C’est pour cela que j’ai créé la Villa Matisse Le Rêve, associatio­n vençoise qui, à travers l’art, développe des valeurs d’inclusion et de faire ensemble. La démarche vaut pour l’espace public. »

«Les EHPAD ont une longue histoire derrière eux. Si j’avais à en créer un, les principaux aménagemen­ts porteraien­t sur le bien-être des résidents et personnels. Ce qui veut dire avoir une capacité d’investisse­ment suffisante pour entretenir, renouveler et adapter les espaces aux besoins. Je suppose que les espaces publics participen­t du même principe. Les EHPAD doivent tisser des liens forts avec leur commune. »

Hélène Journeaux, kinésithér­apeute spécialisé­e dans la rééducatio­n de la femme après un cancer du sein :

« J’ai exercé en libéral comme en salarié au moment d’avoir mes enfants. Et je me suis rendu compte que les lieux d’implantati­ons des crèches étaient cruciaux. Il est essentiel d’aménager des services adaptés à la vie des actifs. »

Christine Petitpas, fondatrice de Cartouche Vide :

« J’ai installé mon entreprise à Vence pour la qualité de vie. J’offre un vélo électrique aux salariés pour leurs déplacemen­ts domicile-travail et certains ne peuvent en profiter pour des raisons de sécurité. L’espace public doit inclure des déplacemen­ts doux et être adapté aux fortes vagues de chaleur qui vont s’intensifie­r. »

Claire Abrudeanu, directrice de CFM :

« Dans le travail social et la formation profession­nelle, les carrières y sont ouvertes aux femmes mais elles subissent le plafond de verre. Au niveau espace public, j’aimerais plus d’espaces d’échange et de solidarité entre les femmes, indépendam­ment de leur âge ou situation profession­nelle. Avec un meilleur accès à l’informatio­n pour les femmes en situation de précarité. »

 ??  ?? Un débat à l’initiative du maire de Vence et de la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur et Région Sud à Paris, tiers lieu qui fédère les énergies au service de la croissance du territoire. En partenaria­t avec le groupe Nice-Matin. Gaëlle Léandri, directrice adjointe de l’EHPAD La Vençoise et Cantazur :
Un débat à l’initiative du maire de Vence et de la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur et Région Sud à Paris, tiers lieu qui fédère les énergies au service de la croissance du territoire. En partenaria­t avec le groupe Nice-Matin. Gaëlle Léandri, directrice adjointe de l’EHPAD La Vençoise et Cantazur :

Newspapers in French

Newspapers from France