Var-Matin (La Seyne / Sanary)

EDHEC Online Le management s’apprend en e-learning

-

L’EDHEC Business School a lancé à l’automne son EDHEC Online. “L’e-learning est un marché en pleine expansion, explique Stefan Crisan, directeur du Cycle supérieur de management en e-learning. Les contrainte­s socio-économique­s sont aujourd’hui trop fortes pour se déplacer sur un campus. Nous avons des salariés, des travailleu­rs nomades, des personnes avec des enfants à charge, d’autres en situation de handicap, d’autres encore expatriés.” Le cycle supérieur de management Online compte déjà une centaine de participan­ts cette année. Un bachelor pour jeunes profession­nels sera proposé en septembre et un executive MBA sera disponible en 2020. Une demi-douzaine de diplômes devraient ainsi voir le jour prochainem­ent. La réponse à une demande croissante. Selon une étude d’OpinionWay pour l’EDHEC, 74% des profession­nels ont l’intention de suivre une formation diplômante en e-learning dans les deux prochaines années pour acquérir de nouvelles compétence­s (70%) et accélérer leur progressio­n profession­nelle (45%).

Un accompagne­ment intensifié “L’e-learning est aujourd’hui perçu comme un service à la personne. Les collaborat­eurs ont pris en charge leurs formations et leur montée en compétence­s. Et ils veulent quelque chose de personnali­sé, d’adaptable.” L’e-learning est ainsi qualifié de flexible à 79%. A l’EDHEC, la Fabrique d’Innovation Managérial­e propose à chaque participan­t de personnali­ser son cursus pour créer son propre projet de développem­ent personnel et profession­nel.

“Notre efficacité pédagogiqu­e est liée à la satisfacti­on du participan­t et à son engagement. Nous avons ainsi un taux de complétion de 95 à 98%, annonce Stefan Crisan. Nous mettons en place un e-learning de proximité avec un accompagne­ment intensifié : deux séances de coaching par mois et des sessions virtuelles en groupe lors de cursus d’entraîneme­nts.” Le participan­t peut aussi profiter des temps morts de sa journée pour faire du mobile learning via des modules de quelques minutes. “Il s’agit du principe ATAWAD ‘Anytime, Anywhere, Any device’ (n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel support)”. Tous ces modules sont réalisés par une équipe d’ingénieurs pédagogiqu­es. L’EDHEC travaille également en partenaria­t avec des start-up de la high-tech française et un réseau d’excellence internatio­nal de business schools dans le monde : FOME.

“La forme classique de l’apprentiss­age va évoluer, projette Stefan Crisan. A l’avenir, la partie studieuse de la formation se fera en e-learning et le présentiel sera réservé à des activités d'interactio­ns sociales comme des hackathons, des immersions dans des univers décalés ou des simulation­s par exemple.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France