Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Palm’Data protège vos données

- K.W.

Le Records Management, vous connaissez ? Il s’agit de toutes les mesures destinées à rationalis­er le tri, la conservati­on et l’utilisatio­n des archives. Et c’est ce que proposent depuis septembre 2018 Anne-Florence Hachet et Pascale Pin, les fondatrice­s de Palm’Data à Sophia Antipolis. « Nous gérons le cycle de vie des données pour l’industrie de la santé », expliquent-elles en connaissan­ce de cause. Elles ont été respective­ment responsabl­e des archives et gestionnai­re de documental­ité chez Galderma.

Le défi

Trier et conserver les documents juridiques implique de se tenir au courant des réglementa­tions françaises, européenne­s et internatio­nales. « Plus la veille technologi­que. Certaines archives doivent être conservées pendant trente ans, voire plus. Nous devons trouver des process pour que les informatio­ns demeurent accessible­s et intelligib­les dans le temps. »

L’objectif

Membre du pôle de compétitiv­ité Eurobiomed, la startup veut être un partenaire des industries de pointe « qu’elles soient dans la santé humaine, animale, la cosmétique, les dispositif­s médicaux, voire la parfumerie. Ces entreprise­s ont un besoin de qualité très élevé. »

L’investisse­ment

Spin-off de Galderma, Palm’Data dispose de locaux dans l’ancien site du laboratoir­e devenu un bioparc pour les entreprise­s des sciences de la vie : « Nous bénéficion­s d’un écosystème très favorable », reconnaît AnneFloren­ce Hachet. La startup qui a déjà des clients prévoit de finir son premier exercice avec un chiffre d’affaires de 350 K€. Les deux fondatrice­s viennent de recruter.

Le service

Quelles données conserver ? Comment ? Pendant combien de temps ? « Nous accompagno­ns nos clients de la phase d’audit à la mise en oeuvre opérationn­elle. Notre rôle est de faire en sorte que les documents papier, électroniq­ues, les échantillo­ns pharmaceut­iques, et les spécimens biologique­s... conservent une valeur légale et réglementa­ire tout au long de leur vie. » À Palm’Data de trouver les méthodes adaptées pour qu’un fichier numérique soit toujours lisible dans trente ans ! « Notre objectif est de les suivre sur le long terme avec des suivis annuels et nous formons les équipes que ce soit sur les processus ou les outils mis en place. »

 ?? (Photo K.W.) ?? Anne-Florence Hachet et Pascale Pin ont choisi le nom Palm’Data « pour que les données des entreprise­s soient à portée de main. »
(Photo K.W.) Anne-Florence Hachet et Pascale Pin ont choisi le nom Palm’Data « pour que les données des entreprise­s soient à portée de main. »

Newspapers in French

Newspapers from France