Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comment obtenir plus de Club Eco

Aller chercher des financemen­t européens réclame méthode et accompagne­ment. Comment capter plus d’argent de Bruxelles ? Comment être plus efficace ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE ET AMBRE MINGAZ

Le Brexit à la fin du mois, les élections européenne­s en mai prochain : l’Europe revient sur le devant de la scène. Le Club Eco de Var Matin profite du mois de l’Europe initié par la Chambre de commerce et d’industrie du Var et de la journée du financemen­t européen qui se profile le 25 mars au Palais du commerce et de la mer pour se réinterrog­er sur ses pratiques européenne­s.

Comment se situe le Var face aux financemen­ts européens ?

Jacques Bianchi, président de la chambre de commerce et d’industrie du Var : Trop de fonds européens repartent de France vers Bruxelles sans avoir été utilisés. C’est allé jusqu’à  % dans la région. Depuis que nous avons mis en place la Team Europe et des actions avec la chambre régionale, on constate une améliorati­on. Mais les Corses et les Espagnols font mieux que nous.

Pourquoi ?

C’est une question de méthode. Ils ont compris qu’il faut changer d’approche avec l’Europe. Ne pas penser J’ai un projet, je vais chercher des fonds mais raisonner à partir des sujets développés par l’Europe et s’immiscer dans ses projets. Il faut faire de la veille, regarder les compétence­s communes. Avec l’Europe, il faut jouer collectif. plus vite, ensemble on va plus loin. C’est encore plus vrai avec l’Europe. Il y a des experts, des personnes pointues, il faut s’appuyer dessus. Nos entreprise­s peuvent s’appuyer sur les services mis en place par la chambre.

Pour quels résultats ?

Proterina, Smartic Success. Elle joue le rôle de catalyseur, de relais entre les appels à projet européens leur déploiemen­t au service de nos PME/TPE.

Jusqu’où va la chambre dans son accompagne­ment ?

Michel Gilly, élu à la CCIV en charge de l’Europe : Elle va loin ! Elle trouve les partenaire­s étrangers, répond aux appels à projet. Elle capte les fonds, identifie les entreprise­s, assure le suivi sur le plan administra­tif, et suit le déploiemen­t du programme. Jusqu’à présent, sur certains domaines, le taux de réussite dépasse les  %. Pour le seul Var, ce sont près de  millions d’euros de marchés qui vont être passés à des entreprise­s sous-traitantes. La CCI redistribu­e une partie des aides obtenues en finançant des experts qui boostent le développem­ent de l’entreprise.

Quels secteurs bénéficien­t de l’action européenne ?

Nos entreprise­s vont bénéficier de notre action avec l’Europe pour la prévention des inondation­s, pour l’organisati­on d’excursions « expérienti­elles » pour les croisiéris­tes. Un accélérate­ur pour les startup des filières bleues et vertes a été mis en place par nous. Enfin, nos entreprise­s de l’agroalimen­taire ont pu à des foires et salons profession­nels, leurs produits étant mis en ligne sur un site dédié. Si la Chambre a accompagné de nombreuses entreprise­s, elle a aussi pu bénéficier de financemen­ts européens pour ses activités maritimes et fret : je pense à la rénovation de la ligne SNCF vers Brégaillon, à des études sur la mise en oeuvre d’une solution de ravitaille­ment en GNL (gaz naturel liquéfié). Autre avancée avec le cofinancem­ent du bâtiment pour l’école de la deuxième chance à la Grande Tourrache, ou de Chalucet.

Vous êtes des Européens convaincus ?

Jacques Bianchi : Avons-nous les moyens de ne pas l’être ? Selon l'Institut Montaigne en cas de sortie de la zone euro, le PIB de la France reculerait de , % au bout d'un an et de  % à  ans. , million d’emplois seraient perdus. Ce serait se priver, nous entreprise­s, d’un marché de plus de  millions de consommate­urs. Aujourd’hui,  % des exportatio­ns françaises se font dans l'UE, soit  millions d'emplois. Certes, l'Union européenne n'est pas parfaite mais à force de ne parler que de ses défauts, on oublie ses bénéfices : la paix, la libre circulatio­n des personnes et des biens, l'abondance alimentair­e, l'euro… L’Europe, j’y crois et c’est le progrès !

Un mot du  mars…

C’est une journée très pragmatiqu­e. Les entreprene­urs varois vont y croiser des personnali­tés comme le président du comité économique et social européen, des spécialist­es comme Entreprise Europe Network, en collectif ou en rendez-vous individuel­s. Journée du financemen­t européen, le 25 mars au Palais du commerce et de la mer. var.cci.fr

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Jacques Bianchi, président de la CCIV entouré de Stéphane Gueydon, son directeur général et Michel Gilly, élu en charge de l’Europe : «Il faut se mobiliser collective­ment. Eurochambr­e, l’échelon européen des CCI, représente plus de  millions d’entreprise­s,via un réseau de  chambres régionales et locales.»
(Photos Patrick Blanchard) Jacques Bianchi, président de la CCIV entouré de Stéphane Gueydon, son directeur général et Michel Gilly, élu en charge de l’Europe : «Il faut se mobiliser collective­ment. Eurochambr­e, l’échelon européen des CCI, représente plus de  millions d’entreprise­s,via un réseau de  chambres régionales et locales.»

Newspapers in French

Newspapers from France