Var-Matin (La Seyne / Sanary)

UN TROUPEAU ENCORE ATTAQUÉ DANS LE VAR

Depuis novembre, c’est la troisième fois que le troupeau de la dernière bergère de la commune est attaqué. Céline Solinas Desproges a déjà perdu au total plus de quarante bêtes

- B. K.

Agneaux dévorés, brebis mourante : terrible découverte hier d’une éleveuse borméenne, qui en est à son troisième préjudice depuis novembre. Une expertise doit préciser s’il s’agit bien, comme les fois précédente­s, du loup.

Tristesse. Et découragem­ent. Cécile Solinas Desproges, dernière bergère à Bormesles-Mimosas, a découvert hier matin que son troupeau avait été une fois de plus attaqué, vraisembla­blement par des loups, durant la nuit. Au lever du jour, elle a constaté avec amertume le bilan de cette intrusion nocturne : deux gros agneaux dévorés, une brebis mourante avec des traces de morsures à plusieurs endroits sur le corps, un petit agneau décédé de ses blessures et quatre autres disparus. Son troupeau entretient actuelleme­nt les vignes du côté de Cabasson, dans le vignoble du château de Brégançon, à quelques encablures du Fort, résidence d’été du président de la République. Depuis le mois de novembre, c’est la troisième fois que son troupeau est attaqué. Elle a déjà perdu plus de quarante bêtes. Et pourtant, elle met tout en oeuvre pour protéger ses animaux avec un grillage électrifié et deux chiens de protection en permanence, jour et nuit. Ce lundi, une spécialist­e de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage viendra faire les constatati­ons sur les restes des agneaux et brebis pour déterminer s’il s’agit bien, comme les fois précédente­s, d’une attaque de loups. Une autopsie sera effectuée. En attendant, Cécile Solinas Desproges est découragée. « Ras-le-bol, désespoir, lassitude » sont les mots qui lui viennent à l’esprit.

Une meute ?

« Il ne s’agit pas de l’action d’un seul loup mais plutôt d’une meute, constate-t-elle. Ils dévorent les plus gros sur place, puis ils ponctionne­nt les plus petits et les emmènent avec eux. Il faudrait que l’État reconnaiss­e que ça devient un vrai fléau. Nous n’avons pas d’assurance contre les attaques de loups. Je ne vois pas l’issue, comment sortir de ce problème que connaissen­t plusieurs bergers dans le Var. » Dernièreme­nt, les gendarmes avaient été obligés d’abattre un loup à Bormes-les-Mimosas, au quartier de La Favière, devant une propriété privée, alors que l’animal, qualifié d’agressif, s’approchait dangereuse­ment du centre de ce secteur et des commerces (nos éditions du 15 février). Cette nouvelle attaque intervient alors que le sujet des loups est revenu dans l’actualité, Emmanuel Macron ayant annoncé jeudi, devant les maires de Paca réunis lors du Grand débat à Gréoux-lesBains, que le pourcentag­e des bêtes pouvant être abattues serait augmenté.

 ??  ??
 ??  ?? Le troupeau de Cécile Desproges Solinas s’est une nouvelle fois fait attaquer par des loups.
Le troupeau de Cécile Desproges Solinas s’est une nouvelle fois fait attaquer par des loups.
 ?? (Photos B. K.) ?? La bergère au chevet d’une brebis mourante.
(Photos B. K.) La bergère au chevet d’une brebis mourante.

Newspapers in French

Newspapers from France