Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La villa Simone se découvre

Voulant préserver son patrimoine remarquabl­e et ses espaces naturels, la ville de Six-Fours a acquis une superbe propriété provençale et son terrain arboré, pour en faire un lieu culturel et familial

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

C’est un véritable havre de paix, un beau coin de nature à deux pas du centre-ville et du bruit des voitures, qui va bientôt s’offrir aux Six-Fournais. La municipali­té a acquis, en début d’année, la villa Simone et son terrain arboré de près d’1 hectare. On y accède par l’avenue Audibert, en empruntant un petit chemin (le chemin Simon), coincé entre deux résidences, le « Plein soleil » et le « Clos Simon ». Des platanes centenaire­s, des palmiers, des « murs » de bambou, entre autres, composent cet écrin insoupçonn­é et luxuriant. Voilà donc le jardin de l’immense bâtisse principale de cette propriété typiquemen­t provençale du XIXe siècle, dont la surface est estimée, à la louche, entre 600 et 700 m2. Tout, à l’intérieur, est resté en l’état. Les tomettes au sol, de différente­s couleurs et motifs selon les pièces nombreuses et biscornues ; dans les cuisines, les fourneaux, les piles provençale­s (éviers en pierres) sont intacts... et, sur certains plafonds, des peintures sont remarquabl­es. « Un témoignage de l’architectu­re et des modes de vie provençaux de cette époque », soulignait le maire, jeudi, à l’occasion d’une visite en avant-première.

Une collection des célèbres santonnier­s locaux

La villa ne sera pas ouverte au public tout de suite, le temps d’une nécessaire mise aux normes et d’une restaurati­on qui s’annonce longue et méticuleus­e, pour en préserver toute l’atmosphère. Car l’idée, à court terme, est d’accueillir dans une partie de ces nobles murs «un musée d’esprit provençal » ,a poursuivi Jean-Sébastien Vialatte. « Il s’agira d’une exposition permanente de santons et de costumes provençaux, issus de la collection du célèbre couple de santonnier­s locaux, M. et Mme Dalmas, a-t-il précisé. D’ailleurs, nous prévoyons d’aller visiter prochainem­ent le musée Fragonard, à Grasse, pour nous inspirer de leur superbe mise en scène. » Côté délai, le maire pense pouvoir « lancer l’assistance à maître d’ouvrage pour recruter un spécialist­e de la restaurati­on – sinon des bâtiments historique­s, au moins des bâtiments anciens – d’ici la fin de l’année. 2020 pourrait être consacrée à la mise au point du dossier et, d’ici fin 2021 ou début 2022, on pourrait voir l’ouverture de la maison au public. » Le maire a également émis l’idée que d’autres parties de la villa Simone pourraient « accueillir des associatio­ns et des exposition­s temporaire­s comme à la Maison du cygne...»

Une journée... en attendant l’automne

En attendant, le public pourra s’imprégner des lieux en venant découvrir ces charmants extérieurs, dimanche 31 mars, à l’occasion d’une journée portes ouvertes (voir programme ci-contre). D’autres vestiges y sont à observer, comme un lavoir, une maison de gardien, des tonnelles, un mur dans le jardin qui devait servir aux habitants à se protéger du mistral quand ils mangeaient dehors, ou encore ce bâtiment à l’architectu­re audacieuse abritant un pigeonnier, des clapiers et un poulailler (que le maire n’exclut pas de remettre « en service »). Une journée unique, donc, pour découvrir ce véritable poumon vert (qui lui aussi devra être parfaiteme­nt sécurisé) avant que, plus tard, les familles puissent venir s’y promener librement, tout le temps. « Après cette journée du 31, l’accès sera de nouveau interdit. On verra à quel moment on pourra rouvrir, peut-être au moins tous les week-ends à partir de cet automne...» En conclusion de cette présentati­on, il a taquiné son adjointe aux affaires culturelle­s, présente ses côtés : « Mme Ducasse rêve d’organiser des grandes fêtes ici tous les week-ends, telle Marie-Antoinette dans son Petit Trianon!» Et... pourquoi pas ?

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? L’immense villa Simone et ses dépendance­s, ainsi que son terrain arboré de près d’un hectare, sont désormais propriété de la ville. Bientôt, l’extérieur deviendra un jardin public et, plus tard, l’intérieur du bâtiment principal accueiller­a un musée d’esprit provençal. D’autres projets encore sont en réflexion.
(Photos Frank Muller) L’immense villa Simone et ses dépendance­s, ainsi que son terrain arboré de près d’un hectare, sont désormais propriété de la ville. Bientôt, l’extérieur deviendra un jardin public et, plus tard, l’intérieur du bâtiment principal accueiller­a un musée d’esprit provençal. D’autres projets encore sont en réflexion.
 ??  ?? L’intérieur de la villa Simone, comme les éléments extérieurs (ci-dessous, le pigeonnier) feront l’objet d’une restaurati­on, mais l’esprit provençal des lieux demeurera.
L’intérieur de la villa Simone, comme les éléments extérieurs (ci-dessous, le pigeonnier) feront l’objet d’une restaurati­on, mais l’esprit provençal des lieux demeurera.

Newspapers in French

Newspapers from France