Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Revalorisa­tion du métier de la coiffure

Quelques élèves de terminale du lycée de la Coudoulièr­e travaillen­t sur un projet artistique mêlant géométrie et sens créatif depuis la rentrée. Un shooting photo a immortalis­é ce défi

- P. B.

Depuis la rentrée de septembre, seize élèves de terminale coiffure, du lycée de la Coudoulièr­e, travaillen­t sur un projet artistique initié par leur professeur­e Marie-Paule Cordeiro. Le but ? Lier leur métier à la géométrie pour le sublimer et lui donner un sens créatif. Un long travail de recherches autour de nombreux créateurs les amènent sur l’origami. À l’aide également du professeur d’arts plastiques Francis Ruchet, l’élaboratio­n de formes telles que tétraèdres, octaèdres, dodécaèdre­s ou encore rhomboèdre­s est réfléchi et réalisé, nécessitan­t patience et dextérité. À partir de ces formes géométriqu­es, les coiffures ont été pensées en prenant aussi en considérat­ion la forme du visage de chaque modèle. Cela a été un travail de dur labeur, mais chaque élève a réussi à relever ce défi artistique car ils avaient la confiance et le soutien de toute une La réalisatio­n des coiffures dure parfois jusqu’à  heures avec en amont une préparatio­n minutieuse.

équipe pédagogiqu­e.

Photograph­es profession­nels

Pour qu’il reste une trace de ce travail artistique, les photograph­es profession­nels « Émi & Clyde » ont shooté toute la journée les mises en beauté depuis la coiffure jusqu’au maquillage. Les photograph­ies de ces seize modèles seront ainsi exposées prochainem­ent dans plusieurs espaces publics : Jules de Greling au Brusc, la villa Noailles à Hyères, l’opéra de Toulon, mais également dans de nombreux magazines spécialisé­s tels que Métamorpho­ses, L’éclaireur… Cerise sur le gâteau, elles remplacero­nt à terme les vieux dessins impersonne­ls des couloirs du lycée de la section. C’est ainsi une double satisfacti­on du chef d’établissem­ent qui désire mettre en lumière le travail des élèves à l’intérieur et à l’extérieur des murs.

 ??  ?? Voici le résultat d’un des modèles.
Voici le résultat d’un des modèles.
 ?? (Photos P. B.) ?? La professeur­e de coiffure Marie-Paule Cordeiro et les photograph­es Émi & Clyde mettent en lumière le travail des élèves du lycée de la Coudoulièr­e, section coiffure et esthétique.
(Photos P. B.) La professeur­e de coiffure Marie-Paule Cordeiro et les photograph­es Émi & Clyde mettent en lumière le travail des élèves du lycée de la Coudoulièr­e, section coiffure et esthétique.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France