Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Don du sang : « Si on ne fait rien, des gens vont mourir ! »

Le professeur Jacques Chiaroni, directeur de l’Etablissem­ent français du sang de Paca et Corse, a tiré la sonnette d’alarme hier à Toulon à l’adresse des gens issus de l’immigratio­n

- M. SK.

Directeur de l’Établissem­ent français du sang, Provence - Alpes - Côte d’Azur et Corse, le professeur Jacques Chiaroni était hier à l’Espace Beaucaire, menant une double mission. D’informatio­n sur le don de sang, de sensibilis­ation sur la nécessité impérieuse de donner son sang pour sauver des vies, et de recrutemen­t de bonnes volontés.

Un problème de santé publique

Avec des termes simples, compris par l’ensemble des participan­ts qui l’ont remercié pour cela, le professeur Chiaroni n’a pas tourné autour de l’informatio­n : « Dans certaines situations nous n’avons pas de sang compatible. Des gens vont mourir. C’est un problème de santé publique. Le sang humain ne se fabrique pas, il n’y a pas de substitut. » Ayant levé les doutes sur les sécurités micro-biologique­s, qui préviennen­t la transmissi­on des pathologie­s, et immunologi­ques, qui assurent la compatibil­ité entre donneurs et receveurs, il a décortiqué les notions de groupes sanguins, de rhésus et de Duffy (système de groupe sanguin) et posé ce constat : « Un même groupe sanguin peut être présent dans une population donnée et totalement absent dans une autre. La sélection naturelle a modifié le sang de certaines, pour les rendre plus résistante­s à certaines maladies. On retrouve ces particular­ités dans les population­s migrantes, mais pas dans celles des pays d’accueil. Là est le problème. Nous devons trouver des donneurs parmi les migrants ! ».

Lever les craintes

Jacques Chiaroni a poursuivi sa démonstrat­ion : « Malgré sa diversité, l’espèce humaine est unique. On est tous issus de l’Afrique, berceau de l’humanité. Vous devez nous dire s’il y a des interdits religieux, ou dus à la couleur de la peau, au mélange des sangs. Vous êtes nos médiateurs, nos réseaux dans la société ! » Le professeur Chiaroni a assuré les participan­ts de sa disponibil­ité et de celle de ses collaborat­eurs de l’EFS, pour informer sur le don de sang et organiser des collectes. Il a insisté : « Si on ne fait rien, des gens vont mourir ! »

L’islam autorise le don de sang

Membre de l’associatio­n des Musulmans de la Beaucaire, Omar Dib participai­t à cette réunion d’informatio­n. Il a apporté des précisions quant à la demande de l’Établissem­ent français du sang : « La religion nous autorise à donner le sang, à condition que ça ne mette pas en danger la vie du donneur. On peut donner toute l’année sauf pendant le Ramadan, à moins qu’il n’y ait une urgence. » Savoir + Un don de sang est organisé à l’Espace Beaucaire le vendredi 22 mars de 12 h à 16 h.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les piliers associatif­s de La Beaucaire ont assisté à la réunion d’informatio­n sur le don de sang.
(Photo M. Sk.) Les piliers associatif­s de La Beaucaire ont assisté à la réunion d’informatio­n sur le don de sang.
 ??  ?? Le professeur Chiaroni, en charge de l’EFS.
Le professeur Chiaroni, en charge de l’EFS.

Newspapers in French

Newspapers from France