Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un train de mesures pour relancer le transport régional

Cent mille voyageurs sur le réseau SNCF régional, c’est trop peu. La Région compte sur l’ouverture à la concurrenc­e et l’accord passé avec la compagnie pour booster la fréquentat­ion

- P.M.

Booster de 10 % la fréquentat­ion du réseau TER dans la région Sud, ce n’est pas gagné. Pour y arriver, Renaud Muselier et Philippe Tabarot, l’élu azuréen en charge des transports, ont présenté hier leur plan pour y parvenir, lors de l’Assemblée plénière à Marseille.

On ouvre à la concurrenc­e. Ce n’est pas contre la SNCF, promis, mais c’est pour « améliorer la qualité de service ». Deux lots proposés : Marseille-Toulon-Nice, rebaptisée « ligne des métropoles », mise en exploitati­on fin 2022. Et « l’étoile ferroviair­e niçoise » qui concerne les axes Grasse-Nice, Les Arcs-Nice et Nice-Tende. Gérée par son nouvel exploitant – la SNCF ou l’un des dix opérateurs privés qui seraient intéressés par cette mise en concurrenc­e en Paca – fin 2024, le temps de créer un centre de maintenanc­e sur la Côte d’Azur. Pour emporter le marché, il faudra des rames neuves, de meilleurs horaires, de la petite restaurati­on. Le RN – seul opposant à la région depuis 2015 – n’est pas contre la mise en concurrenc­e mais redoute qu’à terme, la SNCF doive se contenter de « gérer les lignes les moins rentables avec un surcoût majeur pour la région ».

On passe un nouvel accord avec la SNCF. La convention a été validée hier après des mois de brouille. La compagnie s’engage à passer à 82 % de trains à l’heure d’ici l’an prochain contre 90 %. Et à lancer quatre trains par heure en période de pointe sur Marseille-Toulon et Cannes-Nice. Le nombre de trains supprimés « pour cause interne » tomberait sous la barre de 1 %. S’il y a trop de retards, si les rames sont sales, si des trains sont supprimés, bonus, malus et pénalités. Dans la corbeille de réconcilia­tion, cinq rames Régiolis, financées par la Région et fabriquées par Alstom. Et ni fermeture de ligne, ni suppressio­n de gare, « sur la durée du mandat ». Tout ça pour… moins d’argent versé par le contribuab­le : le devis de la SNCF doit baisser de 22 millions par an en moins en 5 ans (255 millions chaque année tout de même).

On facilite la vie des voyageurs. Surtout des plus jeunes. Un nouvel abonnement « Zou ! » sera proposé aux moins de 26 ans (scolaires, étudiants, apprentis) : pour 110 euros par an, il couvre tous les transports régionaux. 50 % de réduction accordés sous certaines conditions. Un pass transport unique (bus et train) est également lancé, sans condition d’âge, dans les AlpesMarit­imes et Monaco (tickets et abonnement­s) : ceux qui préféreron­t « rester abonnés à une autorité organisatr­ice de transport », en clair payer moins cher, sur un territoire limité, sans profiter de cet avantage, pourront continuer à le faire.

 ?? (Photo doc C. Dodergny)) ?? L’améliorati­on du service, vivement attendue sur les quais.
(Photo doc C. Dodergny)) L’améliorati­on du service, vivement attendue sur les quais.

Newspapers in French

Newspapers from France