Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La campagne pour les européenne­s s’accélère

-

Àun peu plus de deux mois de l’échéance, la campagne pour les élections européenne­s connaît en cette fin de semaine un coup d’accélérate­ur en France, à gauche comme à droite.

Une tentative de rassembler… qui divise à gauche

D’abord par l’annonce, hier, de la candidatur­e de Raphaël Glucksmann. L’essayiste, qui avait fondé en novembre, avec une vingtaine d’autres personnali­tés, le parti « Place publique » mènera campagne «en tandem » avec la militante écologiste Claire Nouvian, cofondatri­ce du mouvement. Une démarche qui ne fait toutefois pas l’unanimité au PS. D’un côté, le Premier secrétaire, Olivier Faure, a salué hier sur Twitter cette candidatur­e. Il a été suivi par plusieurs personnali­tés socialiste­s – dont les maires de Lille et de Paris, Martine Aubry et Anne Hidalgo –, et le parti devrait décider aujourd’hui lors d’un Conseil national à Paris de soutenir cette liste, qui devrait être tirée « à parité » entre les candidats issus du PS et ceux provenant d’autres formations politiques ou

(1) de la société civile. De l’autre, l’ancien ministre de l’Agricultur­e Stéphane Le Foll a annoncé hier soir au Figaro qu’en réaction, il quittait le Bureau national du parti, avec plusieurs de ses proches. Et ailleurs à gauche, le fondateur de Génération­s, Benoît Hamon, a accueilli fraîchemen­t cette initiative, tandis que l’accueil a été franchemen­t glacial de la part d’Europe Ecologie-Les Verts.

A droite, regain de confiance chez Les Républicai­ns

De l’autre côté de l’échiquier politique, Les Républicai­ns (LR) doivent entériner aujourd’hui leur programme européen lors de leur Conseil national à Lyon, alors que la liste emmenée par François-Xavier Bellamy, choix critiqué de Laurent Wauquiez, progresse dans les sondages (2). « Il y a quelque chose qui est en train de se passer », s’est félicité mercredi le président du parti. Outre le programme – les sept « piliers » définis à Menton le 30 juin 2018 doivent désormais être déclinés en propositio­ns concrètes – le Conseil national doit également ratifier les premiers candidats annoncés, et donner pouvoir à la Commission d’investitur­e de compléter la liste, qui comportera 79 noms. Parmi les dix-huit premières places, deux ont été réservées à des candidates issues du mouvement « Les Centristes » d’Hervé Morin. Le Conseil national doit également approuver le budget, alors qu’a récemment été vendu le siège parisien, que le parti continuera néanmoins d’occuper comme locataire. 1. Nouvelle Donne, le parti fondé par Pierre Larrouturo­u, est aussi partant. 2. Il est crédité de 13 % d’intentions de vote dans la dernière livraison d’Harris Interactiv­e comme dans celle de l’Ifop, et 14 % dans une étude Opinionway.

 ?? (Photo AFP) ?? L’essayiste Raphaël Glucksmann a annoncé hier sa candidatur­e, soutenue par le PS.
(Photo AFP) L’essayiste Raphaël Glucksmann a annoncé hier sa candidatur­e, soutenue par le PS.

Newspapers in French

Newspapers from France