Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Devaux, adoubé par le boss

Le jeune pilier Bruce Devaux s’est engagé pour quatre ans avec son club formateur. Un « rêve de gosse »pourluiet« une éclaircie dans le ciel de Mayol » pour le président Boudjellal

- VINCENT WATTECAMPS

Son président a pris un malin plaisir à le mettre mal à l’aise. Déjà tendu par un exercice obligé que peu de joueurs apprécient, Bruce Devaux a été l’objet de toutes les attentions jeudi soir lors de la conférence de presse d’avantmatch. Et pour cause, le pilier à peine assis, Mourad Boudjellal, entre deux portes, glissait le sourire en coin : « Je vous annonce que Bruce vient de signer à l’instant son premier contrat profession­nel avec le RCT. Il s’est engagé pour les quatre prochaines saisons ! »

Sans passer par la case « espoirs »

Visiblemen­t gêné, le pilier gauche éludait vite la question. « J’ai travaillé très dur pour ça. Je remercie le club pour la confiance qu’il m’accorde. J’espère bien travailler et montrer que le club ne s’est pas trompé. » À la vue de ses dernières prestation­s et de son bel essai à Perpignan, Bruce Devaux semble donner quelques garanties. Malgré son jeune âge (22 ans), et le fait qu’il saute la case « espoirs », passant directemen­t du stade de la convention en centre de formation à celui de joueur profession­nel. Figure de proue de la classe biberon du RCT version 2018-2019 au même titre que les champions du monde Louis Carbonel et Jean-Baptiste Gros, Bruce Devaux réalise évidemment son « rêve de gosse », lui qui a toujours évolué chez les Rouge et Noir depuis l’âge de 9 ans.

Sa signature illustre également le virage pris par Mourad Boudjellal, qui n’hésite plus à engager des joueurs du cru. Avec peut-être des noms moins clinquants, mais qui se montrent fidèles aux valeurs du club toulonnais. « L’ensemble de ses prestation­s m’a convaincu qu’il a tout pour faire une belle carrière, précise d’ailleurs le président du RCT. C’est une joie pour moi de voir ses minots qui arrivent, comme Bruce, comme d’autres, et en qui personne ne croyait en début de saison. C’est une éclaircie dans le ciel de Mayol. »

« Les enfants des années Wilkinson »

Les gros nuages noirs de l’automne ne seraient donc plus qu’un mauvais souvenir. Et même si la qualificat­ion

pour les phases finales semble mal engagée, Mourad Boudjellal veut croire à des lendemains qui chantent. Avec Bruce en crooner ? Le pilier aura en tout cas voix au chapitre. « Ça donne beaucoup d’espoirs en l’avenir, poursuit-il. Je suis d’autant plus touché par ça (l’émergence des jeunes au club) que je pense que ce sont les enfants des années Wilkinson et Umaga, tous ces gamins qui regardaien­t le RCT avec des étoiles dans les yeux et qui sont là maintenant où étaient les stars hier. Ça correspond exactement à ce que je veux faire depuis un an ou deux, l’autre modèle que je voulais créer. Ça s’est accéléré. Bravo à Patrice Collazo de croire en ces jeunes. » Ils seront d’ailleurs une nouvelle fois sur le pont cet après-midi

(17 heures au stade Mayol) face à Montpellie­r. Avec la folie de leurs 20 ans, cette insoucianc­e qui fait espérer à une hypothétiq­ue place dans le top 6 à l’issue de la saison régulière. Il faudra pour cela se fader une quatrième fois de la saison les Héraultais, une équipe « très physique devant » d’après Bruce Devaux. « On devra être discipliné. Les trois autres matches face à eux nous ont servis de base de travail. On sait ce que nous avons à faire. » Un pilier décidé, des minots qui prennent le contrôle. Et, au passage, quelques becs cloués. « Nous ne sommes pas qu’un club de mercenaire­s » termine, sarcastiqu­e, Mourad Boudjellal. La rade regorge de jeunes pirates, paraît-il.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Après cinq matches en équipe première, et de belles prestation­s, Bruce Devaux s’est vu offrir un premier contrat profession­nel avec le RCT.
(Photo Dominique Leriche) Après cinq matches en équipe première, et de belles prestation­s, Bruce Devaux s’est vu offrir un premier contrat profession­nel avec le RCT.

Newspapers in French

Newspapers from France