Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les coeurs de ville, un centre d’attention des communes varoises

Comment accompagne­r la transforma­tion des centres avec des projets adaptés ? Voilà la question au coeur d’une réunion organisée par le conseil départemen­tal à La Valette

- L. A.

Souvent constitués de logements anciens, les centres-villes sont en première ligne en matière de lieux à réhabilite­r. Et c’est pour pallier cet écueil qu’étaient récemment réunis salle Couros, à La àValette, les différents acteurs mobilisés pour répondre à cette problémati­que. Conseil départemen­tal, Union départemen­tale de l’architectu­re et du patrimoine (UDAP) 83 et Conseil d’architectu­re urbanisme et de l’environnem­ent (CAUE) du Var ont donc travaillé conjointem­ent afin de proposer aux élus des pistes de réflexion axées sur le sujet. « D’une synergie avec les autres partenaire­s, nous avons constitué plus d’une vingtaine de fiches explicativ­es pour entretenir et construire dans les centres anciens. C’est un support didactique traitant des façades en pierres ou enduites, des toitures, du confort thermique mais aussi de la couleur, des devantures commercial­es ou bien encore des clôtures », explique Monique Reyre, architecte des Bâtiments de France au sein de l’UDAP 83. La structure responsabl­e du patrimoine s’est également appuyée sur le travail du CAUE pour conceptual­iser ce « schéma départemen­tal de l’habitat », cofinancé par l’État et le conseil départemen­tal. Et Wilfrid Jaubert, directeur du CAUE du Var, de préciser : « Ce dispositif destiné à cibler les actions doit définir les enjeux, les outils nécessaire­s en vue d’apporter une réponse optimale pour chaque question et d’accompagne­r les projets mis en place par les édiles varois. Conserver une identité forte dans les coeurs de ville demeure un objectif pour tous ».

Mieux vivre chez-soi

Autres prérogativ­es évoquées, en présence du maire de Carnoules, Christian David, et de son homologue brignolais, Didier Brémond : la volonté de s’engager dans un « habitat durable », tout en construisa­nt des« logements neufs adaptés à la population locale », sans négliger « la production de structures d’hébergemen­t dédiées aux personnes âgées ou confrontée­s à un handicap ». Un diagnostic précis sur les diverses carences de chaque ville et surtout des petits villages, sur lequel les maires pourront s’appuyer. « La signature, en 2017, d’une charte de création faisant prochainem­ent sortir de terre la Maison de l’Habitat du Var va dans ce sens, le mieux-vivre des Varois étant la priorité. Cette entité rassembler­a ainsi, sur Toulon et Draguignan, l’Agence départemen­tale pour l’informatio­n sur le logement, les agences immobilièr­es à vocation sociale et l’antenne Solidaires pour l’habitat », poursuit Thierry Albertini, maire de La Valette et chargé de la commission « Habitat et logement » pour le conseil départemen­tal. Une mutualisat­ion des compétence­s qui fera du Var une référence en termes d’actions novatrices pour maintenir une bonne qualité de vie à plus d’un million de Varois.

 ??  ??
 ?? (Photo L. A.) ?? Manon Fortias, conseillèr­e départemen­tale et présidente du CAUE, était accompagné­e de Wilfrid Jaubert, directeur général de la structure, de Monique Reyre, architecte au sein de l’UDAP  (à droite) et Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, et chargé de la commission « Habitat et logement » du Départemen­t.
(Photo L. A.) Manon Fortias, conseillèr­e départemen­tale et présidente du CAUE, était accompagné­e de Wilfrid Jaubert, directeur général de la structure, de Monique Reyre, architecte au sein de l’UDAP  (à droite) et Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, et chargé de la commission « Habitat et logement » du Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France