Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Truffe : rare mais bonne

Le premier marché de la truffe noire s’ouvrira ce jeudi sur la place Mistral à Les producteur­s annoncent des quantités très limitées… Mais une qualité irréprocha­ble

- J. J.

Aups.

Les produits rares coûtent en général très chers. La truffe noire du Haut-Var ne fait pas exception à cette règle, hélas gravée dans le marbre. Pour preuve, elle sera vendue 600 euros le kilo à l’occasion de son premier marché, prévu à 9 h 30 le jeudi 21 novembre sur la place Mistral à Aups ! Presque un record, le précieux diamant noir avoisinant les 400 euros l’an dernier à la même époque. Au rendez-vous de cette belle journée dédiée aux saveurs et à la gastronomi­e, vingt producteur­s, tous membres du Syndicat des trufficult­eurs du Var, présentero­nt leur récolte aux particulie­rs. Récolte qui, selon les spécialist­es, sera très limitée, la production ayant été impactée par plusieurs aléas climatique­s.

Des secteurs dépourvus de truffes

Notamment la pluie… Si le début de printemps a été convenable­ment arrosé, en revanche, mai et juin ont été froids et secs. Ce qui a retardé la fermentati­on issue des sols. « Il a donc fait froid assez tard. Mais grâce à ce retard, nous n’avons souffert que d’une dizaine de jours des deux canicules de juillet et de la sécheresse, souligne Philippe De Santis, président du syndicat. Ily a eu ensuite très peu d’eau de mai à la fin juillet dans beaucoup de communes varoises. C’est ce qui va causer une saison très médiocre concernant les quantités de truffes. Nous sommes en dessous de la moyenne ». Selon le président, les trufficult­eurs s’attendent à une chute de production de 50 % par rapport à la saison passée. Privés de précipitat­ions, des secteurs seront totalement dépourvus de tuber melanospor­um, alias truffe noire. D’autres, touchés par les précipitat­ions d’août et septembre, connaîtron­t une saison moyenne. Seul rayon de soleil dans ce tableau bien pessimiste : la qualité de la « rabasse », millésime 2019-2020, sera irréprocha­ble. « Aucune ne sera impropre à la consommati­on », confirme Philippe De Santis. Le marché de la truffe noire se déroulera tous les jeudis jusqu’en mars de 9 heures à 13 heures.

 ??  ??
 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Pour Philippe Desantis, président du Syndicat des trufficult­eurs varois, la récolte sera très limitée cette saison.
(Photo Sophie Louvet) Pour Philippe Desantis, président du Syndicat des trufficult­eurs varois, la récolte sera très limitée cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France