Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Misérables la cité va craquer

- PHILIPPE DUPUY

Stéphane (Damien Bonnard) intègre la Brigade Anti-Criminalit­é de Montfermei­l, dans le 93. Il découvre ses nouveaux coéquipier­s, Chris (Alexis Manenti) et Gwada (Djebril Didier Zonga), deux « Bacqueux » d’expérience qui se la jouent cowboys. Stéphane se rend vite compte que leur comporteme­nt ne fait qu’accentuer les tensions qui règnent entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpella­tion et qu’un jeune est gravement blessé par un tir de flashball, ils s’aperçoiven­t qu’un drone filmait leurs moindres faits et gestes. Une course-poursuite s’engage dans la cité pour récupérer ces images compromett­antes...

Notre avis

Enfant des cités de Montfermei­l, où il vit toujours, membre du collectif Kourtrajmé avec ses copains Kim Shapiron et Romain Gavras, Ladj Ly ne pouvait rêver meilleure entrée en cinéma : en compétitio­n à Cannes pour son premier longmétrag­e, il y a décroché le Prix du jury et son film représente­ra la France à l’Oscar du meilleur film étranger. En attendant les César ! Entamé sur un mode plutôt décontract­é et souriant, sur le souvenir de la vague bleue-black-blanc-beur, avec l’étonnante Jeanne Balibar en patronne de la BAC dragueuse, bizutage du bleu et tchatche à tous les étages, le film monte progressiv­ement en pression vers un final éprouvant, prémonitoi­re des récentes agressions de policiers et de pompiers dans les cités. De La Haine (dont il pourrait constituer le pendant policier), à Ma 6T va cracker en passant par Do The Right Thing, Ladj Ly avançait en terrain balisé, voire miné, avec ce classique scénario de « film de cités ». Il s’en sort pourtant avec brio, grâce à une réalisatio­n nerveuse, une excellente direction d’acteurs (Damien Bonnard et Alexis Manenti brigueront sans doute un César) et de très bons dialogues. Tous les personnage­s existent à l’écran malgré leur grand nombre (sacrée galerie de portraits !) et la montée en puissance vers le déchaîneme­nt de violence final est parfaiteme­nt gérée. Le spectateur reste scotché à son fauteuil. Certes, on pourrait se passer de la référence un peu scolaire à Victor Hugo (qui s’inspira de cet « endroit paisible sur la route de rien » qu’était à son époque Montfermei­l pour y situer une partie des Misérables )dansletitr­eetdansla morale du film (« Il n’y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateu­rs »). Mais l’élève Ladj Ly réussit haut la main son entrée dans la cour des grands avec ce drame policier, qui pourra choquer certains spectateur­s par son réalisme brutal, mais qui résonne comme un cri d’alarme dans une actualité sociale particuliè­rement brûlante.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LES MISÉRABLES
De Ladj Ly (France). Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga. Durée :  h . Genre : drame.
LES MISÉRABLES De Ladj Ly (France). Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga. Durée :  h . Genre : drame.

Newspapers in French

Newspapers from France