Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les experts du parcours santé réunis dans un même lieu

S’occuper d’adultes fragilisés n’est pas facile. Inaugurée hier à Hyères, la plateforme territoria­le d’appui de tout l’ouest-Var vient en aide aux familles pour faciliter les parcours santé et le maintien à domicile

- C. MARTINAT

Hier en fin de journée était inaugurée à Hyères la Plateforme territoria­le d’appui (PTA) du Var Ouest, gérée par le Centre gérontolog­ique Beauséjour, un établissem­ent de la Fondation COS Alexandre Glasberg également situé à Hyères.

(1) Lancée en 2017, cette nouvelle structure vient d’achever son déploiemen­t et son installati­on dans des locaux flambant neufs, avenue de l’Aéroport, conçus pour optimiser son fonctionne­ment.

◗ Le regroupeme­nt de plusieurs dispositif­s

Cette PTA agrège différents dispositif­s de coordinati­on préexistan­ts, qui agissent pour faciliter le parcours de santé et le maintien à domicile des personnes fragilisée­s : Expertise gériatriqu­e, le Centre local d’informatio­n et de coordinati­on (CLIC Hadage), la MAIA du bassin hyérois (méthode d’action pour l’intégratio­n des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie), l’équipe territoria­le de soins palliatifs, et Relayage (ou baluchonna­ge, solution de répit pour les aidants). En concentran­t toutes ces compétence­s, la plateforme territoria­le d’appui permet d’apporter « les solutions adaptées et un soutien opérationn­el aux profession­nels de la santé, du sanitaire, du social et du médico-social pour la prise en charge des cas les plus complexes, quels que soient l’âge, la pathologie ou le handicap de la personne adulte concernée », résume Giancarlo Baillet. Directeur du COS Beauséjour, il dirige également la PTA, épaulé par Christine Duffaud, adjointe de direction.

◗ Ouvert à tous

Concrèteme­nt, n’importe qui (profession­nel de santé, famille ou patient) peut faire appel à la PTA qui dispose d’un accueil téléphoniq­ue et physique.

◗ Une équipe de trente personnes

Un gestionnai­re de cas va prendre en charge le dossier, se déplacer au domicile du patient pour évaluer sa situation et flécher son parcours en fonction de ses besoins, en le dirigeant vers le bon profession­nel, la ou les équipe (s) de coordinati­on adéquate (s) ou l’établissem­ent le mieux adapté en fonction de la pertinence et de l’opportunit­é. Gérée par le centre gériatriqu­e COS Beauséjour, la plateforme territoria­le d’appui emploie trente personnes – médecins coordonnat­eurs, infirmiers, psychologu­es, travailleu­rs sociaux, psychomotr­iciens, chargés de mission, assistants de liaison – qui travaillen­t en liaison étroite avec les différents services et établissem­ents du territoire. Elle dispose d’un budget annuel de 1,8 million d’euros et elle est compétente sur tout l’ouest du départemen­t, sur un bassin d’environ 500 000 habitants.

1- La Fondation COS Alexandre Glasberg oeuvre dans le champ de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale et gère plus de 60 établissem­ents, notamment en région PACA.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? La PTA Var Ouest a été inaugurée hier par les représenta­nts de la fondation COS Alexandre Glasberg, du centre Beauséjour, de la Ville, du Départemen­t et de l’Agence régionale de santé (ces deux derniers sont, entre autres, des financeurs de la nouvelle structure).
(Photos Frank Muller) La PTA Var Ouest a été inaugurée hier par les représenta­nts de la fondation COS Alexandre Glasberg, du centre Beauséjour, de la Ville, du Départemen­t et de l’Agence régionale de santé (ces deux derniers sont, entre autres, des financeurs de la nouvelle structure).

Newspapers in French

Newspapers from France