Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De l’art abstrait exubérant à la Maison du Patrimoine

- P. B.

Jusqu’au 5 janvier, la Maison du Patrimoine François-Flohic accueille trois artistes masculins autour du thème de l’abstrait et de la suggestion : Lorenzo Ciufici, Hector Marino et Philippe Teurnier. Si chacun d’eux a un univers propre avec des techniques spécifique­s, ils ont en commun ce nécessaire besoin de laisser libre cours à leur liberté d’expression picturale. Discrets, modestes et peu bavards dans le quotidien, ils s’expriment pourtant avec force et conviction sur la toile.

Chalumeau, couteau... pinceau

Deux divorces et un enterremen­t ont été les éléments déclencheu­rs pour Lorenzo Ciufici. Armé d’un chalumeau en guise de pinceau, il brûle la peinture acrylique au-dessus d’une toile. Il peint seulement depuis deux ans mais ne peut plus se passer de cette nouvelle passion thérapeuti­que. Mécanicien dans un premier temps puis paysagiste, il a réussi à combiner le travail manuel et son regard pour proposer des oeuvres inspirées de la nature. Ses peintures vernies peuvent être touchées, enroulées et exposées à l’extérieur, figées dans le temps. Il propose parfois des soirées culturelle­s dans son atelier. Consultez sa page Facebook pour vous tenir informés. Hector Marino utilise couteau et brosse pour peindre ses paysages, souvent maritimes, dévoilant son amour profond pour sa commune de Six-Fours. Il semble toujours être en quête et n’hésite donc pas à déconstrui­re pour mieux reconstrui­re. Il aime la matière, le mouvement et ramasser du bois flotté pour l’incorporer dans ses oeuvres. Cet artiste est aussi écrivain. Il organise d’ailleurs une rencontre dédicaces le dimanche 15 décembre à 15h autour de son roman L’indéniable futilité de l’âme. Philippe Teurnier est le seul des trois à peindre depuis son plus jeune âge. Dans cette exposition, il propose de découvrir ses dernières créations, qui sont à l’image de son insatiable énergie. Ses peintures abstraites et de grands formats racontent des histoires autobiogra­phiques à qui veut bien ouvrir les yeux et se laisser emporter par les tourbillon­s de couleurs. Ces trois artistes vous accueiller­ont ensemble le samedi 30 novembre à 15h pour discuter autour de la technique et de leur motivation.

La Maison du Patrimoine est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h30 ; samedi et dimanche de 14h à 17h30 ; fermée lundi et jours fériés

 ?? (Photos P. B.) ?? Hector Marino maîtrise le geste et la matière pour créer des paysages maritimes.
(Photos P. B.) Hector Marino maîtrise le geste et la matière pour créer des paysages maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France