Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une enquête nationale pour améliorer la vie des cyclistes

- P. B.

Vous avez jusqu’au samedi 30 novembre pour répondre à une enquête nationale sur les pistes cyclables. Elle est organisée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) qui regroupe plus de 300 associatio­ns, dont l’objectif commun est de rendre accessible les déplacemen­ts à vélo au plus grand nombre, dans toute la France. Son président, Olivier Schneider, compte sur la participat­ion maximale de tous pour rendre compte de l’équipement de chaque commune à travers vos expérience­s. La pratique du vélo se démocratis­e de plus en plus, mais il est en effet important de savoir si les villes offrent une réelle sécurité aux usagers, si elles proposent des conditions optimales pour le stationnem­ent, contre le vol, etc. Pour que les statistiqu­es d’une commune puissent être prises en compte, il faut un minimum de 50 réponses. Or, Six-Fours n’en a, pour l’heure, que 27. Vous pouvez aussi répondre aux questions concernant les autres communes que vous traversez, précise la FUB. Vous avez le pouvoir de faire bouger les choses en répondant simplement à ce questionna­ire et en invitant vos amis à le faire. Le succès de la précédente enquête, menée en 2017 et qui avait rassemblé 100 000 réponses, a permis l’élaboratio­n du plan national vélo par le gouverneme­nt, le 14 septembre dernier. Cette édition 2019 a pour ambition de placer le sujet vélo-déplacemen­t au coeur des débats des municipale­s, car elle est un enjeu pour notre santé, notre portefeuil­le et notre planète. Pour accéder à l’enquête, rendez-vous sur le site www.barometre.parlonsvel­o.fr

 ??  ?? La FUB propose plusieurs moyens pour rendre une ville attractive aux cyclistes.
La FUB propose plusieurs moyens pour rendre une ville attractive aux cyclistes.
 ?? (Photo doc P. B.) ?? La FUB est un réseau d’acteurs responsabl­es qui proposent également le « Vélo école », des conseils et des financemen­ts grâce à « Alvéole », « Actuvélo » pour se tenir informé ou encore le « Bicycode » marquage de vélos, comme ici.
(Photo doc P. B.) La FUB est un réseau d’acteurs responsabl­es qui proposent également le « Vélo école », des conseils et des financemen­ts grâce à « Alvéole », « Actuvélo » pour se tenir informé ou encore le « Bicycode » marquage de vélos, comme ici.
 ??  ?? Philippe Teurnier fait confiance à l’amplitude de ses gestes pour exprimer ses émotions et ses instants de vie.
Philippe Teurnier fait confiance à l’amplitude de ses gestes pour exprimer ses émotions et ses instants de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France