Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Incident de fioul : les opérations de curage ont débuté à Don Bosco

- LAURY HOLSTE

Lundi, aux alentours de 13 heures, le déversemen­t de 4 000 litres de fioul dans la mauvaise cuve à l’Ephad situé à côté du collège Don Bosco, à Saint-Cyr, a entraîné le confinemen­t de toutes les personnes présentes puis l’évacuation de la zone pour au moins deux jours. L’entreprise de livraison de fioul qui devait livrer la maison de retraite avait malencontr­eusement versé le produit dans la fosse septique de l’Ephad au lieu de la cuve de fioul. Les pompiers rapidement sur place avaient procédé au « bouchonnem­ent » de la fosse pour évi- ter que l’effluent contamine le milieu naturel. Une opération qui a permis d’isoler totalement le fioul et d’éviter toute fuite ou contaminat­ion. « L’Ephad est situé dans une zone d’assainisse­ment non collectif, explique Fabien Pinna, directeur la Société Assainisse­ment d’Est Métropole des Eaux de Marseille et gestionnai­re de la station d’épuration de Saint-Cyr. Aucun effluent n’a touché la station d’épuration et c’est d’ailleurs une bonne nouvelle. Les ouvrages d’assainisse­ment public n’ont pas été impactés par cet incident. » Reste désormais à évacuer les milliers de litres de fioul de la fosse septique.

Le curetage commencé

« Après un relevé de mesures, tout était négatif, explique le SDIS. Le travail de pompage, et donc de curage, a pu débuter ce matin [hier].

Il devrait se terminer d’ici deux jours [mercredi soir]. Le collège et la maison de retraite devraient pouvoir rouvrir dans la foulée. »

Retour des élèves au mieux jeudi

Et si les opérations de nettoyage devraient se terminer en fin de journée aujourd’hui. L’institutio­n Don Bosco préfère rester prudente sur la date de retour des élèves au sein de l’établissem­ent. « Nous avons communiqué aux parents que l’établissem­ent devrait peut-être rouvrir jeudi mais nous ne sommes sûrs de rien, confie un membre de l’encadremen­t scolaire. On penche plutôt pour vendredi. Nous devrions communique­r les informatio­ns aux parents demain matin [aujourd’hui]. Ils recevront un SMS avec les dernières informatio­ns. »

 ?? (Photo L. H.) ??  élèves et  retraités ont été évacués après l’incident lundi.
(Photo L. H.)  élèves et  retraités ont été évacués après l’incident lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France