Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les agriculteu­rs ont soif d’eau

- P.-L. P.

Avec le réchauffem­ent climatique, déjà bien présent certes, mais qui devrait encore s’aggraver dans un futur proche, l’irrigation est devenue la préoccupat­ion première des agriculteu­rs varois, et plus encore celle des viticulteu­rs. Et le sujet a inévitable­ment été abordé lundi lors de la session de la chambre d’agricultur­e du Var. Pour Éric Pastorino, président du syndicat des Côtes-de-Provence, « la survie de l’agricultur­e varoise, et plus largement de l’économie, passe obligatoir­ement par l’irrigation ».

Des travaux colossaux

Le vigneron de Gonfaron alerte : « Les pertes de parts de marché, dès lors qu’on ne peut pas fournir les volumes, sont très difficiles à regagner ». Et d’appeler à « une accélérati­on des travaux d’aménagemen­t » programmés par la Société du canal de Provence (SCP) présidé par le conseiller régional Philippe Vitel. Des travaux colossaux si l’on en croit le plan pluriannue­l d’investisse­ments présenté par Philippe Vitel lui-même. « À 20 ans, 620 millions d’euros de travaux sont programmés, dont 300 pour le seul départemen­t du Var. Les investisse­ments hydroagric­oles permettron­t d’irriguer 30 000 hectares supplément­aires, dont 20 000 dans le Var », a-t-il expliqué avant de préciser : « Les besoins agricoles en eau ne représente­nt aujourd’hui que 20 % des volumes mobilisés par la SCP ».

En cas de crise

Sur ce sujet, Fabienne Joly a déclaré : « L’eau, il faudrait qu’on puisse l’utiliser dès le mois de mai et pas uniquement en cas de crise ». La présidente de la chambre d’agricultur­e du Var a par ailleurs rappelé l’urgence à raccorder les terres agricoles de Cuers-Pierrefeu au canal de Provence.

 ??  ?? Les représenta­nts de l’ensemble des filières agricoles du Var ont élaboré une profession de foi pour un développem­ent durable agricole. Un document qu’ils ont remis lundi au préfet du Var.
Les représenta­nts de l’ensemble des filières agricoles du Var ont élaboré une profession de foi pour un développem­ent durable agricole. Un document qu’ils ont remis lundi au préfet du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France