Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les communes au coeur de la sécurité

- TH. P.

La sécurité, de fait, est devenue « une coproducti­on » entre l’Etat et les collectivi­tés locales. Mais les maires, dans un large spectre qui va du terrorisme au vandalisme, aimeraient être considérés comme des « auxiliaire­s » de l’Etat, là où ils se sentent traités comme de simples « supplétifs ». Autour de Christian Estrosi, président de la Commission consultati­ve des polices municipale­s, un forum de deux heures a permis, hier, de mesurer leurs frustratio­ns et leurs aspiration­s. « Il faudrait donner plus de pouvoirs aux maires, notamment en matière de police administra­tive et environnem­entale, pour qu’ils puissent par exemple décider eux-mêmes de peines d’intérêt général pour punir des tags ou des dépôts sauvages », a plaidé le premier magistrat LR niçois. Hélène Geoffroy, maire PS de Vaulx-en-Velin, tout en vantant l’effet dissuasif des polices municipale­s sur le terrain, a pour sa part redouté que « l’Etat abandonne les unes après les autres ses compétence­s régalienne­s aux communes ».

Peines non exécutées

Christian Estrosi a insisté sur l’insuffisan­te confiance accordée aux maires dans leurs missions sécuritair­es. Il a ainsi déploré « les signalemen­ts non suivis d’effets sur des radicalisa­tions ou des mariages blancs, la non-communicat­ion aux élus, malgré les promesses, des fichés S de leur commune »…

Les édiles ont aussi mis l’accent sur une délinquanc­e de plus en plus juvénile, contre laquelle le maire de Nice a souhaité le rétablisse­ment des peines planchers et l’abaissemen­t de la minorité pénale à seize ans. Evoquant l’auteur d’un jet de boule de pétanque en direction d’un policier «relâché douze heures après », tout récemment à Nice, il a en outre regretté le sentiment d’impunité des délinquant­s. « La justice condamne, a posé Frédéric Péchenard, ancien directeur de la police nationale devenu vice-président LR de la Région Ile-de-France. Le problème, c’est l’exécution des peines, faute de places de prison suffisante­s. »

 ?? (Photo Claude Almodovar) ?? Christian Estrosi, maire LR de Nice, a présidé hier au Congrès des maires un forum consacré au rôle des élus locaux en matière de sécurité.
(Photo Claude Almodovar) Christian Estrosi, maire LR de Nice, a présidé hier au Congrès des maires un forum consacré au rôle des élus locaux en matière de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France