Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Camille Cottin se radicalise

- PH. D.

De Sarah Suco (France). Avec Camille Cottin, JeanPierre Darroussin, Eric Caravaca. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis :

L’histoire LES EBLOUIS

Camille (Celeste Brunnquel), 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents (Camille Cottin, Eric Caravaca) intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investisse­nt pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadem­ent devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et soeurs.

Notre avis

Révélée dans

Discount

de

Louis Julien-Petit et partenaire de Jean-Pierre Bacri dans Place Publique d’Agnès Jaoui (où elle jouait la serveuse), Sarah Suco réalise son premier long-métrage sur une histoire qui lui tenait à coeur : la sienne. Élevée dans une famille ultra-catholique elle a connu la dérive sectaire que décrit le film. L’histoire est racontée du point de vue d’une adolescent­e qui, sans se rebeller contre les choix de vie de ses parents, va d’abord apprendre à les contourner puis, prenant conscience du danger que cela représente pour ses jeunes frères et soeurs, tout faire pour les tirer de là. Céleste Brunnquell, qui joue la jeune fille, a reçu le prix d’interpréta­tion au festival de Sarlat où Les Éblouis ont décroché la Salamandre d’or du meilleur film. Mais c’est Camille Cottin qui nous a fait la plus forte impression, dans le rôle de la mère « folle de Dieu ». Le film lui offre un premier grand rôle dramatique qui devrait faire date dans sa carrière. Elle y est… éblouissan­te !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France