Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Le paysage est essentiel dans la carrière de Picasso »

-

La Ville de Toulon voulait marquer les esprits en proposant une exposition Picasso pour la réouvertur­e de son Musée d’art. Qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui Picasso est toujours à ce point incontourn­able ?

Il y a un rapport unique entre le public et Picasso. Une facilité d’entrée qui n’a pas d’équivalent. Tout le monde connaît. On aime ou on n’aime pas, on a des idées préconçues ou pas, mais c’est un vecteur d’attraction. C’est presque devenu un nom commun. Et si ça donne un éclairage particulie­r à Toulon c’est bien. J’ai le sentiment qu’il se passe beaucoup de choses, ici. C’est bien qu’au-delà de l’exposition, il y ait des choses organisées autour, que ce soit au Liberté ou dans d’autres lieux. Cela permet de bien appréhende­r l’homme, son parcours, qui sont indissocia­bles de l’oeuvre.

L’exposition visible à Toulon fait découvrir les paysages méditerran­éens. C’est important, selon vous, que ces facettes moins connues soient mises à l’honneur ?

Oui, et c’est d’ailleurs assez stupéfiant. Il y a eu en deux ans  exposition­s organisées dans toute l’Europe par l’intermédia­ire du Musée Picasso de Paris. Et on s’aperçoit que, quelle que soit la porte d’entrée choisie, « Picasso et la cuisine », « Picasso et le portrait », « Picasso et la gravure », à chaque fois ça fonctionne. Cela s’explique par son oeuvre foisonnant­e. Les « paysages méditerran­éens » ne font pas exception. C’est même une thématique importante dans sa carrière. Picasso a toujours travaillé avec des modèles : des personnes (de préférence des dames), des objets mais également des paysages. Au cours de ses voyages dans le Sud, en observant des bâtiments et en reproduisa­nt des lignes d’architectu­re, il a fini par les juxtaposer et c’est ainsi que le cubisme est né. Le paysage est essentiel dans sa carrière et je suis curieux de venir découvrir ce que les conservate­urs ont mis au point.

 ?? (Photo doc. P. Bl.) ?? L’exposition « Picasso et le paysage méditerran­éen » est visible au Musée d’art de Toulon du mardi au dimanche de  h à  h. Entrée  euros.
(Photo doc. P. Bl.) L’exposition « Picasso et le paysage méditerran­éen » est visible au Musée d’art de Toulon du mardi au dimanche de  h à  h. Entrée  euros.

Newspapers in French

Newspapers from France