Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La peinture « tout-terrain » ça vous tente ?

L’école municipale des beaux-arts propose au public d’apprendre à peindre « sur le motif » les paysages de la ville, lors d’ateliers animés par l’artiste marseillai­se Raphaëlle Paupert-Borne

- M.G.

Dans le cadre de son partenaria­t avec le Fonds régional d’art contempora­in, l’école des beaux-arts de La Seyne a invité, l’été dernier, l’artiste marseillai­se Raphaëlle Paupert-Borne à venir en résidence au Pressing (la galerie d’art de l’école située place Perrin). Six mois plus tard, de retour dans cette ville qui l’a inspirée, la peintre anime, jusqu’à fin janvier, des ateliers “tout-terrain”, proposant aux Seynois de venir apprendre à peindre comme elle, “sur le vif”, les paysages de la ville. « Lors de sa résidence, Raphaëlle a réalisé un portrait de La Seyne, représenta­nt des lieux qui l’ont inspirée, des gens qu’elle a rencontrés, du nord au sud de la ville, explique Fabrice Moreau, directeur de l’école des beauxarts. C’est une artiste “toutterrai­n”, qui poursuit une tradition picturale initiée par les impression­nistes – notamment Courbet – consistant à aller peindre “sur le motif” ». Son travail, encore visible à la galerie Le Pressing, a ensuite inspiré Fabrice Moreau, qui a souhaité profiter de « l’énergie de l’artiste » pour proposer, à des non-initiés, de pratiquer cette technique de création, assis par terre, dans la rue, en bord de la mer ou sur un coin de table.

« Décomplexe­r le geste »

« Ces ateliers ouverts à tous s’inscrivent en cohérence avec notre démarche consistant à sortir du public habituel de l’école, afin de désacralis­er les pratiques artistique­s, explique le directeur de l’école seynoise. L’idée est donc de mettre les gens face aux outils du peintre (ils ont à leur dispositio­n un châssis, une toile et des pinceaux), pour décomplexe­r le geste ». « C’est comme une porte d’entrée dans la peinture, de manière spontanée », abonde Angela Freres, prof d’histoire de l’art à l’école des beaux-arts. Une centaine de personnes ont, à ce jour, participé à l’opération (élèves des Beaux-arts, de l’école primaire George-Brassens, du lycée Beaussier…). « Des enfants viennent aussi spontanéme­nt rejoindre un groupe durant une séance sur la place Perrin ou ailleurs, observe Angela. On a vu des adultes timides à l’idée de peindre, mais que cette situation a finalement rendus très heureux ». Raphaëlle Paupert-Borne, qui accompagne ces débutants, leur apprend à saisir, en quelques traits, l’image qu’ils ont sous les yeux. Ils réalisent d’abord une simple esquisse, de la main droite, puis de la main gauche. Et ils reproduise­nt en couleurs le décor seynois qu’ils ont face à eux. A l’issue des ateliers restants (1), l’ensemble des créations sera présenté lors d’une expo dont le vernissage est prévu le 30 janvier à la galerie Le Pressing et dans plusieurs magasins du centre (2). 1. Ateliers prévus les 22, 23, 25, 29 et 30 janvier de 10h à 13h. Renseignem­ents et inscriptio­ns : 04.94.10.83.09 2. La boutique les-agitateurs.com et le bar La Forge (place Perrin), l’Atelier des choux (rue Cyrus-Hughes) et la pâtisserie Coussy (cours Louis-Blanc)

 ?? (Photo DR) ?? Suivant les conseils de l’artiste, les élèves apprennent à restituer, in situ, le décor local qui les inspire.
(Photo DR) Suivant les conseils de l’artiste, les élèves apprennent à restituer, in situ, le décor local qui les inspire.

Newspapers in French

Newspapers from France