Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quand la cause animale se fédère en « comité »

- MA.D.

A La Seyne, les militants de la cause animale s’organisent « afin de mieux défendre et protéger nos amis les bêtes ». C’est ainsi que plusieurs associatio­ns ont annoncé se constituer en comité : Les Amis de l’Arche de Noé, Felis Silvestris, Cats and Trees, Les Colombes du Soleil, Animal’s associatio­n, Agir pour le respect et les droits de l’animal ou encore Pil Poil. « Si la loi reconnaît que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilit­é, le législateu­r précise toutefois que, “sous réserve des textes qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens”, s’offusque Martine Pacaud Felices, de l’associatio­n Agir pour le respect et les droits de l’animal. Ainsi, les associatio­ns et les militants doivent plus que jamais s’investir dans la cause animale afin de faire valoir les droits des animaux et exiger le respect de leur intégrité. »

Concrèteme­nt, ce comité, lancé par Jean-Pierre Bourgon, président de l’associatio­n Les Colombes du soleil, entend bâtir un programme commun d’actions « en faveur des animaux » sur la ville de La Seyne. D’autant que l’investisse­ment de la municipali­té sur le sujet est jugé « affligeant » par ces différents acteurs. Et Martine Pacaud Felices de renchérir : « Nous avons le sentiment de ne pas être entendus ni pris au sérieux .» Au point de se lancer dans une démarche politique à l’approche des élections ? Si Jean-Pierre Bourgon entend effectivem­ent sensibilis­er les candidats aux municipale­s à la cause animale, il précise qu’il n’y aura pas de soutien affiché à une liste : « Nous voudrions ne plus être dépositair­es de promesses sans lendemain et que la question animale demeure un sujet pour notre ville, même après les élections. »

 ?? (Photo DR) ?? Autour de Jean-Pierre Bourgon, président des Colombes du soleil, des militantes seynoises de la cause animale (de gauche à droite) : Nicole Noël, Gaëlle Di Benedetto, Manon Zanna, Martine Pacaud Felices et Audrey Wilkinson.
(Photo DR) Autour de Jean-Pierre Bourgon, président des Colombes du soleil, des militantes seynoises de la cause animale (de gauche à droite) : Nicole Noël, Gaëlle Di Benedetto, Manon Zanna, Martine Pacaud Felices et Audrey Wilkinson.

Newspapers in French

Newspapers from France