Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Daniel-Antoine, un artiste singulier au cap Nègre

- P. B.

Jusqu’au 16 février, l’artiste-peintre Daniel-Antoine dévoile ses « Figures fardées, pantomimes et mascarades » à la batterie du Cap Nègre. Ses dernières oeuvres sont le résultat d’années de pratique et de techniques maîtrisées. « Je pose des couleurs par lavis. Les transparen­ces et juxtaposit­ions arrivent peu à peu à un équilibre où se révèlent parfois des objets ou des personnage­s que je fais surgir avec quelques traits au fusain. » La constructi­on de l’oeuvre se fait ainsi au fur et à mesure. Elle est à l’image de l’artiste, qui a su apprendre de nombreux artistes de renom qu’il a côtoyés depuis son plus jeune âge (Eugène Baboulène, Antoni Clave, Pierre Anfosso, Gilbert Louage, les membres du groupe 50, Louis Arride...), mais dont il a su se défaire pour devenir singulier.

Authentiqu­e et sincère

Daniel-Antoine, hyper-sensible, dévoile ainsi une peinture authentiqu­e et sincère dans laquelle il laisse tout simplement parler son coeur, dont ses mains se font l’interprète. Devant un monde peu réjouissan­t et des personnes trop sérieuses, il veut aussi apporter de la légèreté avec de simples nez de clowns, accessoire­s qui ouvrent la porte vers plus de fantaisie pour apporter du sourire. Ne pas se prendre au sérieux, prendre du recul, sourire à la vie et oser dire, oser être pour se sentir vivant. « Peu importe si on paraît déjanté, si la peinture ne se vend pas. Le principal est de s’exprimer quand on a des choses à dire. » L’aisance d’élocution est une autre des qualités de l’artiste. Il est capable de vous expliquer de façon simple et modeste sa démarche tout en vous confiant quelques anecdotes de sa vie, très riche en rencontres et en expérience­s. Cet artiste est aussi sculpteur. Vous pourrez découvrir certaines de ses oeuvres au sous-sol de la Batterie. « Toucher la matière est pour moi indispensa­ble. Pouvoir tourner autour, en apprécier ses multiples dimensions complète mon travail de peinture. »

Rencontre samedi  février

Venez discuter avec cet artiste singulier et modeste qui fait déplacer les foules, lors de l’art-thé du samedi 15 février à 15 h. En attendant, vous pouvez aussi aller visiter son site www.daniel-antoine.fr.

 ?? (Ph. P. B.) ?? Daniel-Antoine vous raconte sa façon de voir la vie à travers ses personnage­s hauts en couleur...
(Ph. P. B.) Daniel-Antoine vous raconte sa façon de voir la vie à travers ses personnage­s hauts en couleur...
 ??  ??
 ??  ?? ... Ils ont parfois des nez de clown... ou jouissent des plaisirs de la vie.
... Ils ont parfois des nez de clown... ou jouissent des plaisirs de la vie.

Newspapers in French

Newspapers from France