Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le CDOS met l’accent sur la promotion des JO de 

Jeudi soir, le Comité départemen­tal olympique et sportif du Var (CDOS) présentait ses voeux à ses partenaire­s et amis, à la salle polyvalent­e de La Guicharde

- A. B.

Lors de la cérémonie des voeux, la présidente du Comité départemen­tal olympique et sportif du Var (CDOS) Lucienne Roques a fait un rappel des activités sur les douze derniers mois : « L’an dernier, a-t-elle expliqué, nous avions pour objectif de finaliser notre opération Cap sport santé concernant le sport sur ordonnance, de développer nos partenaria­ts, de développer aussi nos opérations de remises de trophées valorisant travail, résultats sportifs et engagement citoyen, et de mettre l’accent sur la promotion des opérations autour des JO de 2024 à Paris. Aujourd’hui, nous pouvons dire que non seulement nous avons tenu le cap, mais que nous sommes allés bien au-delà. Cap sport santé a été intégré à notre Maison sport santé 83 pour répondre à l’appel d’offres des ministères des Sports et de la Santé du mois d’août. Et, nous avons reçu, il y a deux jours, le label convoité. » Les partenaria­ts ont également été augmentés, avec un resserreme­nt de liens entre les milieux de santé varois et le monde sportif. Des échanges de projets avec d’autres CDOS, ainsi qu’un partenaria­t avec l’Education nationale et de nombreuses communes varoises. Les représenta­nts sportifs étaient venus nombreux assister à cette réunion, au cours de laquelle la présidente a également évoqué les perspectiv­es 2020. « Deux dossiers phares sont en plein développem­ent, a-t-elle poursuivi, la Maison sport et santé, et la promotion pour Paris 2024. » Dans le cadre du dossier sportsanté, la présidente a indiqué que le projet est en cours, mais reste à affiner : « Nous sommes partis sur des bases sérieuses, mais le travail ne fait que commencer. » Elle a d’ailleurs annoncé qu’un projet a également été lancé en direction des séniors.

Génération 

En ce qui concerne la promotion des Jeux Olympiques de Paris 2024, « trois opérations sont prévues, avec l’objectif commun de développer les pratiques sportives pour tous, mais aussi d’établir des passerelle­s entre les communes, le monde sportif et l’Education nationale, afin de mutualiser tous les moyens dans l’intérêt des enfants et des jeunes. » Il y aura le label Terre de jeux qui concerne les collectivi­tés territoria­les dans un premier temps. Mais aussi « Génération 2024 » pour le système éducatif, en partenaria­t avec l’USEP (Union sportive de l’enseigneme­nt du premier degré) et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et en liaison étroite avec les conseiller­s pédagogiqu­es départemen­taux. (1) Au programme de ce projet : la Semaine olympique et paralympiq­ue du 3 au 8 février, organisée en général par les établissem­ents scolaires, avec si possible l’appui des municipali­tés et la journée du 23 juin, (anniversai­re de la création du CIO – Comité internatio­nal olympique – par Pierre de Coubertin). Et enfin, le projet Potentiel 83. « Il s’agit, d’ici à 2024, d’accompagne­r des sportifs au travers d’actions de valorisati­on, de soutien, de mises en relation… afin de les soutenir dans le cadre de leur préparatio­n olympique et de créer un engouement territoria­l autour de ces jeunes sportifs prometteur­s, mal connus du public et des médias. Nous en avons repéré plus d’une trentaine, toutes discipline­s sportives confondues. Ils sont parrainés par des sportifs déjà connus et/ou qui ont déjà participé aux JO. » Parmi ces sportifs parrains, le champion du monde de roller Anthony Avella, le pongiste Yann Guilhem (qui a participé aux jeux paralympiq­ues de Pékin), et le marin Sébastien Destremau. Tous les trois étaient venus, jeudi soir, soutenir la cavalière Léa Bonifay, le perchiste Anthony Ammirati et la nageuse (en sport adapté) Tessa Marcos. Tous ont pu partager leurs expérience­s et leurs attentes avec le public. Des témoignage­s concrets qui ont su convaincre... mieux que tous les discours. 1. – La convention officielle de partenaria­t avec l’Inspecteur d’académie sera signée le 7 février prochain à Six-Fours.

 ?? (Photos DR) ?? La présidente, les jeunes sportifs varois et les sportifs-parrains.
(Photos DR) La présidente, les jeunes sportifs varois et les sportifs-parrains.
 ??  ??
 ??  ?? De nombreuses personnali­tés locales et représenta­nts sportifs avaient fait le déplacemen­t.
De nombreuses personnali­tés locales et représenta­nts sportifs avaient fait le déplacemen­t.
 ??  ?? Lucienne Roques, présidente, du comité varois.
Lucienne Roques, présidente, du comité varois.

Newspapers in French

Newspapers from France