Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un mandat qui a « fait grandir » Blandine Monier

La maire a présenté ses voeux à la population jeudi soir. Elle en a profité pour parler de l’expérience qu’elle tire de son mandat, avant peut-être d’en briguer un nouveau...

- LORIS BIONDI lbiondi@nicematin.fr

Après bon nombre de ses collègues élus, c’était au tour de Blandine Monier, maire d’Evenos, de se plier à la traditionn­elle cérémonie des voeux du début d’année, ce jeudi. Et c’est dans une salle Gérôme-Hugues entièremen­t rénovée qu’étaient réunis les sympathisa­nts, amis et aussi conseiller­s départemen­taux (voir ci-dessous). Elle a commencé son discours en ayant une pensée « pour toutes les personnes qui nous ont quittés cette année. Nous partageons la peine de leurs proches et de leurs familles ». En vue des élections municipale­s du mois de mars, Blandine Monier a expliqué qu’elle devait « observer une rigoureuse réserve et qu’elle ne pouvait ni parler du bilan de son mandat qui arrive à expiration, ni de ses projets ».

Le plus beau des mandats

Elle est cependant revenue sur son premier mandat à la tête de la commune, à titre personnel : « Cette expérience m’a fait grandir à titre d’individu. Comme beaucoup de Français qui n’ont jamais occupé un mandat local en tant qu’exécutif, j’avais sous-estimé la difficulté de conduire à la fois une équipe d’élus, de diriger une équipe de fonctionna­ires, de répondre aux attentes des administré­s... de fixer un cap. » Ce mandat n’a pas été de tout repos pour la maire, qui a parfois dû essuyer des critiques... Elle n’a d’ailleurs pas hésité à le rappeler lors des derniers voeux de cette mandature : « J’ai également dû supporter des attaques parfois trop personnell­es. Car si le débat et la critique sont l’apanage de la démocratie, le respect de la fonction et de la personne qui l’exerce doit en être le corollaire. Ce n’est malheureus­ement pas toujours le cas. » Blandine Monier est également, au long de son discours, revenue sur le travail d’équipe durant ces six années, qui lui a permis «de se rendre plus utile que jamais ».

Une candidatur­e prochaine ?

Si elle n’a pas encore annoncé officielle­ment sa candidatur­e à sa succession, Blandine Monier ne laisse que très peu planer le doute : « Je sors aujourd’hui de ces années autour de vous plus solide et plus déterminée que jamais. Vous l’aurez compris, le mandat de maire est pour moi le plus beau mandat qu’il soit et c’est avec un grand bonheur que, cette année encore, nous avons pu réaliser la suite de nos projets. Nous nous retrouvero­ns prochainem­ent pour en parler ensemble et évoquer notre bilan. » Fin du mandat oblige, Blandine Monier a terminé son discours en remerciant toutes « les personnes qui ont traversé cette mandature avec elle ». Que ce soit lors de turbulence­s ou de travaux accomplis, elle s’est dite très heureuse « d’avoir pu collaborer à leurs côtés ». Après de multiples remercieme­nts pour les associatio­ns, bénévoles et « ceux qui font vivre Évenos » ,la maire a conclu son discours en adressant ses voeux à toutes et à tous, en évoquant une nouvelle fois les prochaines municipale­s : « Comme vous le savez, 2020 sera une année de devoir citoyen pour que vive la démocratie, il faudra voter. »

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? C’est dans la salle Gérôme-Hugues, entièremen­t rénovée fin , que Blandine Monier a présenté ses voeux.
(Photos Dominique Leriche) C’est dans la salle Gérôme-Hugues, entièremen­t rénovée fin , que Blandine Monier a présenté ses voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France