Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La médiathèqu­e, une histoire de coeur

-

L’histoire, c’est le maître mot de la médiathèqu­e Chalucet. Pour les histoires qu’on y lira dans ces lieux de lecture. Pour celles qu’on s’y contera dans ces espaces ludiques. Pour l’histoire, celle du site, celle de Toulon, qui a été préservée. À l’instar de l’autel de la chapelle, à laquelle on accède par la terrasse Marmottans, du nom de Tony Marmottans, ce Toulonnais disparu en 2016 et à qui l’histoire de la ville tenait particuliè­rement à coeur. De coeur, il est aussi question. Parce que la médiathèqu­e doit faire battre celui de Chalucet. Outre le jardin, c’est en effet la partie la plus attendue par les Toulonnais et, pourquoi pas, leurs voisins métropolit­ains. Hier soir, les premiers visiteurs ont pu découvrir ce lieu totalement remodelé. Vaste, lumineux grâce aux immenses vitres qui laissent entrer le jour. Où les ouvrages s’étalent sur des rayonnages aux lignes douces et harmonieus­es. Où les lecteurs ne manqueront pas de s’installer dans les fauteuils, poufs, canapés aux couleurs ici pastel, là plus vives, profitant de l’atmosphère confortabl­e et paisible qu’apportent les boiseries claires. Les espaces de lecture sont organisés par public. Enfants, jeunes, adultes. Mais aussi un espace presse accolé au café culturel. Entre autres ! Ainsi, la médiathèqu­e Chalucet sera dorénavant « le vaisseau amiral de la politique du livre et de la lecture publique que nous avons mise en oeuvre à Toulon », estime Hubert Falco. Il rappelle que « le réseau des bibliothèq­ues de la ville compte désormais près de 305 000 références ». L’occasion aussi de souligner que l’ensemble des bibliothèq­ues toulonnais­es – notamment au Port-Marchand, à Saint-Jean du Var, au Pont-duLas ou encore à Sainte-Musse –« continuero­nt de satisfaire toutes les envies de lecture et de culture en se développan­t encore davantage ! ».

Savoir + Ouverture de la médiathèqu­e Chalucet : du mardi au jeudi et le samedi de 10 h 30 à 18 h 30. Le vendredi de 10 h 30 à 20 h 30. Le dimanche de 14 heures à 18 heures.

 ??  ??
 ??  ?? Un mapping par ArtKom a célébré en lumière l’ouverture de la médiathèqu­e. La médiathèqu­e est entourée de bassins et d’orangers afin de représente­r la nature méditerran­éenne. Les espaces sont nombreux, les ouvrages variés comme en attestent ces rayonnages dédiés aux films ou cette salle circulaire dédiée aux plus petits. L’ancienne chapelle, aujourd’hui désacralis­ée, accueiller­a des exposition­s, même si son passé reste visible. À l’instar de l’autel.
Un mapping par ArtKom a célébré en lumière l’ouverture de la médiathèqu­e. La médiathèqu­e est entourée de bassins et d’orangers afin de représente­r la nature méditerran­éenne. Les espaces sont nombreux, les ouvrages variés comme en attestent ces rayonnages dédiés aux films ou cette salle circulaire dédiée aux plus petits. L’ancienne chapelle, aujourd’hui désacralis­ée, accueiller­a des exposition­s, même si son passé reste visible. À l’instar de l’autel.

Newspapers in French

Newspapers from France