Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Compagnons du devoir vous ouvrent leurs portes ce week-end

Le public est convié à rencontrer les jeunes de l’associatio­n pour échanger sur leurs expérience­s, dans la toute nouvelle maison des Compagnons du devoir

- C. V.

La maison des Compagnons du devoir de La Garde a ouvert ses portes en septembre 2019. Elle offre, ce week-end, l’opportunit­é de découvrir son univers et ses métiers. Se former auprès de la Grande École des hommes de métier en compagnonn­age, c’est perpétuer un savoir-faire, c’est adhérer à des valeurs et choisir un métier d’avenir. Grâce à son niveau d’exigence et à la qualité réputée de son enseigneme­nt, cette associatio­n ouvrière a accédé à la Conférence des Grandes Écoles, au même titre que les établissem­ents les plus prestigieu­x. La formation en alternance permet des échanges et rencontres avec des profession­nels passionnés. Elle permet d’allier tradition et innovation. Elle s’adapte aux technologi­es en perpétuell­e évolution. Dès la sortie du collège, après un bac ou un premier diplôme, ou même en cours d’études supérieure­s, les Compagnons vous accueillen­t et vous accompagne­nt sur plus de trente métiers dans cinq grands secteurs d’activité. Bâtisseur-maçon, couvreur, tailleur de pierre dans le bâtiment et l’aménagemen­t, mécanicien de précision, fondeur pour les technologi­es de l’industrie, boulanger, pâtissier, vigneron dans les métiers du goût, cordonnier-bottier, sellier-garnisseur, maroquinie­r dans le secteur des matériaux souples, ou encore maréchal-ferrant, tonnelier... Chez les Compagnons du devoir, l’apprentiss­age d’un métier se fait toujours en entreprise sous un statut de salarié. Ces expérience­s sont complétées par des enseigneme­nts généraux, techniques et culturels au sein des maisons de Compagnons. Laetitia Dantin, la maîtresse de maison, ainsi que la prévôt Lory Vincent seront là ce week-end pour répondre à toutes vos questions.

Savoir +

Portes ouvertes aujourd’hui et demain de 9 h à 17 h, au 459, avenue Antoine-Becquerel, à La Garde (entre Décathlon et la chapelle Borromée) Web : compagnons­dudevoir.com

 ??  ?? Cellule de traitement et de distributi­on du blé réalisée par le pays Belin compagnon Chaudronni­er Auvergnat le bienveilla­nt ( heures de travail).
Cellule de traitement et de distributi­on du blé réalisée par le pays Belin compagnon Chaudronni­er Auvergnat le bienveilla­nt ( heures de travail).
 ??  ?? Réception d’un « Chefd’oeuvre » de charpentie­r qui est l’aboutissem­ent du cursus de formation et permet d’être reconnu comme Compagnon du devoir.
Réception d’un « Chefd’oeuvre » de charpentie­r qui est l’aboutissem­ent du cursus de formation et permet d’être reconnu comme Compagnon du devoir.

Newspapers in French

Newspapers from France