Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Valette : deux faux éboueurs interpellé­s

- AMBRE MINGAZ

On ne sait pas s’ils avaient déjà sévi, mais deux hommes ont été interpellé­s jeudi matin à La Valette, alors qu’ils étaient en train de faire du porte à porte, munis de calendrier­s. Ils se présentaie­nt comme des éboueurs, pour les étrennes, lorsqu’une riveraine a eu un doute et téléphoné à la police. L’appel 17 a été fructueux, puisque les policiers ont rapidement arrêté deux hommes, de 30 et 60 ans, sur l’avenue du docteur Tremolière­s, tout près du centre-ville. La police nationale a recensé trois habitants qui avaient cru donner de bonne foi au service local de collecte des ordures ménagères. Certaines entreprise­s de ramassage ont pu interdire à leurs salariés la vente de calendrier­s, une manière de prévenir toute arnaque, qui sont assez communes en cette période. À La Valette, il semble qu’il y ait eu une authentiqu­e collecte des éboueurs. Celle de jeudi matin ne l’était pas. Les deux faux éboueurs ont été placés en garde à vue.

L «» David Garavagno, président de la FNAIM du Var, le syndicat profession­nel qui rassemble plus de 1 750 adhérents dans le départemen­t, a présenté ses voeux, hier, à la presse. L’occasion de dresser l’état du marché.

+  % de transactio­ns

Selon lui, 2019 a été une année record en France avec plus d’un million de transactio­ns de logements anciens enregistré dès le mois d’octobre dernier. Ce qui a représenté 24 663 ventes immobilièr­es dans le Var. « Il y a eu une évolution sensible du nombre des transactio­ns, soit +11 %. » Une hausse des ventes qui se poursuit depuis cinq ans et qui s’explique par la baisse des taux d’intérêt des crédits immobilier­s. En novembre, selon l’Observatoi­re Crédit Logement/CSA, la moyenne brute, toutes durées confondues, était d’1,12 %. Un taux record ! En 2008, il était de 5,07 %, en 2015 à 2,2 % et, il y a un an, il avait atteint 1,43 %. Un taux fixe qui rassure le marché. Résultat : les acheteurs, notamment les primo-accédants, se lancent. Les investisse­urs se ruent sur le placement locatif. « Aujourd’hui, on parle de lingots d’or pour l’immobilier. » La pierre, valeur sûre, valeur refuge. « C’est aussi un complément de retraite possible. »

Des prix au m relativeme­nt stables

Le Var n’échappe pas à la règle avec une baisse du prix au mètre carré. Si bien que l’« on arrive quasiment à une équivalenc­e loyer-emprunt ».

Si Toulon reste « la locomotive varoise sur l’investisse­ment », Brignoles et Draguignan, éligibles au dispositif de défiscalis­ation Denormandi­e, ont vu leurs ventes augmenter L’ancien conserve l’avantage sur le neuf avec des taux d’intérêt très bas qui le place en moyenne à 15 % moins cher que le neuf. Quant à la résidence secondaire, elle connaît un regain d’intérêt. Peut-être l’effet Brexit attirera dans le Var les investisse­urs Anglais ?

Des délais de vente plus courts

Une chose est sûre, selon David Garavagno : « Aujourd’hui le marché est sain, tonique. Et les vendeurs profitent du dynamisme pour réduire les délais de vente. Le Var est un départemen­t qui attire. En Paca, c’est le départemen­t qui a le plus progressé démographi­quement avec des prix intéressan­ts, un peu plus chers que dans les Bouches-du-Rhône mais moins que dans les Alpes-Maritimes. Le marché varois n’a pas subi de hausse sensible du prix grâce aussi à la constructi­on de logements neufs. » En moyenne le prix au mètre carré des appartemen­ts anciens est resté quasiment stable (- 0,9 %) à 2 960 euros; Et à 320 000 euros en moyenne pour les maisons anciennes (+1,4 %). Seule crainte : « Que tout se fige en période électorale. » Des maires auraient demandé à des promoteurs de retirer leur permis pour ne les déposer qu’en 2020. L’impact se mesurera alors en 2021.

 ?? (Photo A.M.) ?? De gauche à droite : David Garavagno et Jean-Marc Stefanini, président et président délégué de la FNAIM du Var. Selon eux, d’après les chiffres de  : « Aujourd’hui le marché est sain et tonique. »
(Photo A.M.) De gauche à droite : David Garavagno et Jean-Marc Stefanini, président et président délégué de la FNAIM du Var. Selon eux, d’après les chiffres de  : « Aujourd’hui le marché est sain et tonique. »

Newspapers in French

Newspapers from France