Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Laurent Paganelli

- FABIEN PIGALLE

« Ils ne croient plus au Père Noël à la Ligue ? »

Depuis de nombreuses saisons, le natif d’Aubagne Laurent Paganelli, ex-joueur pro de  ans passé par le Sporting de Toulon dans les années , questionne avec son ton décalé les joueurs et entraîneur­s de Ligue  pour Canal + en bord de terrain. L’histoire des bonnets de Noël ne le fait pas trop rigoler...

Que vous inspire cette sanction ?

Franchemen­t, ça me fait de la peine ! Ils ne croient plus au Père Noël à la Ligue [rires] ? Non sérieuseme­nt, si on en vient à sanctionne­r un club parce que des enfants ont mis le bonnet du Père Noël avant Noël, c’est qu’il y a un vrai problème… Il n’y a pas d’autres choses plus importante­s ? Dans tous règlements, il doit y avoir une part d’adaptation, de loisir. Parce que sinon, ça devient une dictature. Et je n’ai pas peur de le dire car je suis quelqu’un qui est un peu décalé et qui aime dire ce qu’il pense avec humour. C’est important la liberté d’expression. Ce n’est pas une petite histoire cette affaire de bonnets.

Sentez-vous que les règles deviennent de plus en plus contraigna­ntes ?

C’est un problème de société. Aujourd’hui, il faut faire attention à ce qu’on fait et à ce

qu’on dit. Moi, pour interviewe­r un joueur, je n’ai droit qu’à une question, je dois surtout me mettre devant le panneau des sponsors, etc. Il ne faut pas oublier que le foot est populaire. Il doit rester accessible à toutes et à tous. Honnêtemen­t, si on en vient à sanctionne­r un club parce que les enfants ont porté des bonnets, c’est que la Ligue n’a rien de plus important à régler. Dans ce cas-là, pourquoi ils n’ont pas suspendu Payet cinq matches quand il a enfilé un bonnet de Père Noël après avoir marqué ? C’est n’importe quoi.

Si les règles ne sont pas respectées, n’existe-t-il pas un risque d’escalade ?

Mais pas du tout ! C’est justement parce qu’on interdit tout que le risque d’escalade est grand. Moi j’ai connu le foot où il y avait des levers de rideau, des animations et des feux d’artifice avant les matches. Cela doit rester une fête, il faut laisser une part de liberté aux clubs. Il faut laisser les gens s’exprimer. La ligue demande aux clubs de gérer ses supporters, d’être responsabl­e. Mais cette même responsabi­lité, il l’enlève en ce qui concerne les animations. Le foot, c’est la liberté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France