Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lyon : huit ans de prison requis contre Preynat

-

Le tribunal correction­nel de Lyon rendra son jugement le 16 mars contre l’ex-prêtre Bernard Preynat, poursuivi pour avoir abusé de nombreux scouts de la région et dont le procès s’est achevé hier. La procureure Dominique Sauves a réclamé au moins huit ans de prison ferme à l’encontre du prévenu, aujourd’hui âgé de 74 ans. Une peine « tout à fait démesurée » aux yeux de l’avocat de la défense. Assurant que l’ancien curé, défroqué l’été dernier à l’issue de son procès canonique, « a conscience du mal qu’il a fait », Me Frédéric Doyez a appelé le tribunal à prendre une décision qui le remette « dans la communauté des hommes, à une place qui est celle que l’on occupe quand on a 74 ans et qu’on est malade ».

« Je n’ai pas menti »

Les derniers mots de l’audience ont été pour le mis en cause qui a lu un texte à la barre. « Je suis venu devant le tribunal avec le désir d’être loyal dans la reconnaiss­ance des agressions dont j’ai été l’auteur », celles qui ont pu être jugées et « toutes les autres » tombées sous le coup de la prescripti­on, a dit Bernard Preynat. « Je n’ai pas menti. J’ai été sincère dans les réserves que j’ai exprimées » sur certaines accusation­s. « Ma demande de pardon, je la réitère du fond du coeur car je regrette sincèremen­t ma recherche de plaisir sexuel dans des gestes condamnabl­es », a-t-il ajouté. « Je m’excuse auprès des victimes, de leurs familles, des autres prêtres, du diocèse et de toute l’Église que j’ai salie par mes agissement­s », a poursuivi le prévenu en réaffirman­t que « depuis 1991 », il a été « fidèle à la promesse faite à Mgr Decourtray », l’archevêque de l’époque, en ne touchant plus aucun enfant. Aucun fait n’a été retenu contre lui après cette date. Le procès aura été l’occasion, pour Bernard Preynat, de pointer la responsabi­lité de l’Église. «Onm’adit: “Tu es un malade” [...] On aurait dû m’aider... On m’a laissé devenir prêtre », a relaté Preynat, alors qu’il avait suivi une thérapie en hôpital psychiatri­que dans les années soixante.

Lui-même victime

A l’époque, cet aîné d’une fratrie de sept élevé dans la religion par un père autoritair­e, qui jouait à la messe à 67 ans et voulait devenir curé, commet ses premières agressions. Dès l’âge de 16 ans, après en avoir subi luimême dans son enfance, révélation faite au tribunal. La présidente a relevé que les gestes dont il dit avoir souffert sont identiques à ceux qu’on lui reproche et une experte mandatée par la défense y a vu un processus d’identifica­tion : « Tous les agresseurs ont été victimes. » Mais cela n’a pas convaincu les parties civiles. « Preynat, c’est un menteur » ,a accusé vendredi Me Yves Sauvayre, pour qui l’ancien curé jouait ici «son troisième rôle, celui du repentant ».

 ?? (Photo AFP) ?? L’ex-prêtre Bernard Preynat.
(Photo AFP) L’ex-prêtre Bernard Preynat.

Newspapers in French

Newspapers from France