Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les violences sexuelles encore en forte hausse en  (+  %)

-

L’année 2019 a été marquée par des violences sexuelles encore en forte hausse (+12 % par rapport à l’an dernier), selon une première analyse de la délinquanc­e en France métropolit­aine publiée par le Service statistiqu­e ministérie­l de la sécurité intérieure (SSMSI).

Libération de la parole

Déjà en augmentati­on importante en 2018 (+19 %), les violences sexuelles ont poursuivi leur progressio­n (54 100 faits enregistré­s), avec notamment des viols en hausse (+19 %), les autres agressions sexuelles, y compris le harcèlemen­t sexuel, augmentant de 8 %. Comme l’an dernier, le service statistiqu­e note que ces augmentati­ons s’expliquent «par une évolution du comporteme­nt de dépôts de plainte des victimes » dans le sillage de l’affaire Weinstein et par des campagnes en faveur de la libération de la parole des victimes. Il souligne, en outre, que cette augmentati­on des violences sexuelles enregistré­es « s’inscrit dans un contexte d’améliorati­on des conditions d’accueil des victimes par les services ». Les coups et blessures volontaire­s

De  ans à la perpétuité pour les absents au procès des « fantômes » du djihad

sur personne de 15 ans et plus progressen­t de 8 %, mais si l’on exclut les violences intrafamil­iales, cet indicateur augmente de 4 % (contre +6 % l’an dernier). Les vols sans violence contre des personnes progressen­t de 3 %, tandis que les vols avec armes et les cambriolag­es de logement, en nette baisse en 2018, restent stables. Cette synthèse de l’Intérieur s’appuie sur des données enregistré­es par la police et la gendarmeri­e, complétées par des statistiqu­es issues de l’enquête annuelle de victimisat­ion pour la mesure des dépôts de plaintes notamment, précise le SSMSI.

Bilan des féminicide­s publié en mars

Un bilan complet, avec les données consolidée­s de 2019, sera publié fin mars. Il fera notamment le point sur les féminicide­s ce qui n’est pas le cas dans cette synthèse publiée où sont recensés 970 homicides (y compris les coups et blessures volontaire­s suivis de mort), en augmentati­on de 9 %, par rapport à 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France