Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bru envoie les jeunes au front

Le coach basque a bien d’autres préoccupat­ions que cet ultime match de poule face à Toulon. Il est déjà focus sur le Top 14, à commencer par la réception d’Agen dans une semaine

- PAUL MASSABO

Les Bayonnais ne viendront pas à Mayol à poil, mais presque. Ils seront en espadrille­s. Ce n’est pas Yannick Bru qui le dit, mais c’est tout comme. Le coach des Basques met, avant même ce dernier match européen, l’accent sur leur échéance capitale à venir, à savoir, dans une semaine, la réception d’Agen. Voilà sa seule priorité. Alors, sans que cette rencontre face aux Toulonnais soit une corvée - « c’est toujours une chance de venir jouer à Mayol », souligne-t-il -,« c’est le déplacemen­t en bus, avec plus de 20 heures de route aller/retour, qui pèse. Sportiveme­nt, évoluer devant le public varois est une occasion unique. Pour nos jeunes, ça restera un souvenir important ». Pour l’occasion, le manager du club basque a volontaire­ment laissé tous ses cadres au repos. « Beaucoup de nos jeunes de la cellule élite en recherche de temps de jeu seront de la partie. A eux de donner une bonne image du club. Cette rencontre doit nous servir à garder la bonne dynamique. On est en progrès depuis la deuxième mi-temps contre Bordeaux-Bègles, et on reste sur une victoire (27-10) devant les London Irish. Pour nous, c’est un match sans enjeu, un match pour le plaisir. On sait bien que les Toulonnais marchent très fort actuelleme­nt. On sait le rapport des forces en présence ».

L’addition pourrait être lourde

D’autant plus vrai que le RCT visera logiquemen­t un succès bonifié en vue de disputer une possible demi-finale à domicile.

Après un très bon début de saison, les partenaire­s de Jean Monribot ont marqué le pas à domicile, en s’inclinant notamment, sous des trombes d’eau, d’abord contre les Palois puis en partageant les points face aux Brivistes. « Ces conditions climatique­s défavorabl­es ont servi de loupe grossissan­te. On l’a vu dans la précision, le réalisme, les tirs au but. Les lourdes défaites contre Toulouse et Lyon (près de 100 points encaissés en deux matches) ,la perte de notre capitaine et de blessés à des postes clef ont été difficiles à digérer. À présent, les choses sont en train de rentrer dans le rang », précise-t-il. Le promu bayonnais a pour but, cette saison, de se maintenir au sein de l’élite. Et s’attache à construire son futur, avec cohésion. «On ne compte pas sur les autres pour voir notre avenir », rappelle un Yannick Bru pragmatiqu­e. Alors, bien sûr, l’ancien talonneur de l’équipe de France sait qu’il n’est pas à l’abri de vivre un scénario catastroph­e à Mayol, ce soir. Mais pour cette formation basque qui s’était un peu embourgeoi­sée après son début de saison tonitruant, le présent immédiat n’est visiblemen­t pas une priorité. Pour elle, c’est déjà vivement demain. Et pour cause…

 ?? (Photo AFP) ?? L’entraîneur bayonnais ne fait pas de cette rencontre une priorité. Et présentera une équipe très rajeunie et remaniée ce soir face à Toulon.
(Photo AFP) L’entraîneur bayonnais ne fait pas de cette rencontre une priorité. Et présentera une équipe très rajeunie et remaniée ce soir face à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France