Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tolofua : « Continuer sur cette voie »

- F. R.

Anthony Etrillard grièvement blessé, Bastien Soury sur le flanc, Patrice Collazo a rappelé Christophe­r Tolofua, très peu utilisé depuis son retour du Japon. Celui à qui le manager toulonnais demandait très sérieuseme­nt, il y a trois semaines, de « mettre le réveil » va donc avoir l’occasion de montrer qu’il a entendu le message. «Jesuisun compétiteu­r, indique le talonneur. Je vois mes coéquipier­s, à mon poste, qui prouvent qu’ils sont capables de tirer leur épingle du jeu. Il y a des choix qui sont faits par le coach. Et c’est important d’avoir du recul, de déterminer les points sur lesquels il faut bosser et performer. »

« Je vais donner mon maximum »

Le talonneur l’assure, la période sans terrain n’a pas été trop compliquée à gérer. D’autant moins qu’il ne s’est jamais senti en marge d’un collectif qui vit bien, et carbure sur tous les fronts. « On s’entraîne ensemble, je suis toujours au contact des joueurs, explique le garçon. Il n’y a donc pas eu de baisse de régime. Et puis on a cette richesse de toujours avoir de la bonne humeur à l’entraîneme­nt, mais aussi de mettre de la qualité. » Un cercle vertueux dont il a tiré profit ? « Mettre les curseurs à haut niveau, ça permet de tirer le groupe vers le haut, individuel­lement comme collective­ment, confirme-t-il. Sur les matches, forcément, ça se ressent. On se trouve plus facilement, on a de meilleures connexions entre avants et troisquart­s. Il faut continuer sur cette voielà.» À commencer par ce soir. Pour cette rencontre, en apparence favorable mais dont l’ampleur du résultat sera déterminan­te dans l’optique d’une éventuelle demi-finale à Mayol, Christophe­r Tolofua, « très heureux de rentrer dans le groupe et d’apporter une plus-value à l’équipe » sera titulaire. Et bien conscient de l’enjeu : «La victoire, c’est l’objectif principal. Bonifiée, bien sûr, ce serait encore mieux. C’est un match important, sur lequel il faut se focaliser pour construire quelque chose. » Et ainsi éviter le piège de la facilité. «Il peut toujours y avoir une sorte de relâchemen­t, poursuit le joueur. C’est ce que nous a bien fait comprendre Patrice, en nous demandant de ne rien changer, de nous entraîner avec intensité, et de faire quelque chose de propre pendant 80 minutes. Moi, je vais donner mon maximum. » C’est tout ce que lui demande son entraîneur.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? « Très heureux » de faire son retour dans le groupe, le talonneur du RCT est focalisé sur ce « match important ».
(Photo Valérie Le Parc) « Très heureux » de faire son retour dans le groupe, le talonneur du RCT est focalisé sur ce « match important ».

Newspapers in French

Newspapers from France