Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, FRÉJUS - FRANCE AVENIR ) Prudence, la jeunesse se rebiffe

Fréjus débute la phase retour avec la réception de la lanterne rouge. Mais attention, les pensionnai­res du Centre national restent sur une victoire probante face à Saint-Nazaire

- P. DE.

Avec la réception de la lanterne rouge, France Avenir 2024, pour ce premier match de la phase retour, les volleyeurs fréjusiens pourraient s’attendre à une soirée de rentrée tranquille à la Halle Sainte-Croix (ce soir, 20 heures). Rien de tout ça puisque, après une série de huit défaites consécutiv­es, les jeunes pensionnai­res du Centre national de volleyball (CNVB) restent sur un magnifique exploit.

« Ça promet une belle bataille »

Pour leur dernier match de l’année 2019, ils ont en effet arraché leur première victoire. Qui plus est face à Saint-Nazaire, une des grosses écuries de Ligue B. S’ils occupent toujours la dernière place, les espoirs français ont montré à chacun qu’ils avaient la capacité de battre tout le monde, à domicile comme à l’extérieur. Cette jeune équipe, constituée dans le cadre de la préparatio­n aux Jeux Olympiques 2024 à Paris, compte en son sein des joueurs de grand talent. Parmi eux l’attaquant Ibrahim Lawani qui, du haut de ses 18 ans, est le meilleur marqueur de la Ligue B, devant les expériment­és Brzakovic, Jambon, Romac ou Taghin ! Au bloc, le central Simon Roehrig est le quatrième contreur du championna­t. Les Fréjusiens sont donc prévenus. D’autant plus que le match aller à Montpellie­r n’avait pas été une promenade de santé avec une victoire certes sérieuse 3-1 mais en perdant la deuxième manche 25 à 19. Voilà pourquoi Loïc Geiler se méfie particuliè­rement de l’adversaire du jour : « Ce sont des joueurs à fort potentiel. C’est toujours difficile de dire quand ils vont l’exploiter. Il leur manque simplement de la régularité. Ça promet une belle bataille face à des jeunes qui ont envie de bien faire. »

McConkey blessé

De leur côté, ses hommes veulent se racheter d’une phase aller décevante avec six défaites pour trois victoires. « Ce match est très important au-delà du fait que notre adversaire est, comme nous, en bas de tableau, précise le coach fréjusien.

À  HEURES HALLE SAINTE-CROIX

Le groupe fréjusien : Maccaro, Paino, Corteggian­i, Florent, Lecat, Suc, Audric, Attié (cap.), Falafala, Bernard.

Après le bilan que nous avons fait ensemble, on a une nouvelle approche pour cette deuxième phase. C’est un peu les résolution­s de la nouvelle année. Il faut s’appuyer sur des points forts qui doivent être des valeurs d’engagement, de combat, d’agressivit­é, de solidarité. » Si l’équipe de Fréjus a bien travaillé pour préparer cette deuxième phase, avec notamment deux matchs amicaux face à Nice, qui évolue en Ligue A, elle va devoir composer avec le forfait du central Jordan McConkey. Victime d’une déchirure au mollet, le Canadien sera en effet absent des parquets pendant un bon mois.

Classement

Pts

J G P

Diff

 ?? (Photo Ph. A.) ?? Les Fréjusiens devront montrer de l’enthousias­me pour doucher la jeunesse du CNVB.
(Photo Ph. A.) Les Fréjusiens devront montrer de l’enthousias­me pour doucher la jeunesse du CNVB.

Newspapers in French

Newspapers from France