Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ILY A 40 ANS, LES MEURTRES DE TOMMY RECCO

À 85 ans, il est le plus ancien détenu de France, incarcéré depuis quarante ans. Le 18 janvier 1980, ce tueur sanguinair­e a semé la mort à Carqueiran­ne tuant une fillette, son père et un voisin

- PEGGY POLETTO

Le 18 janvier 1980, le tueur en série commettait un triple assassinat dans le Var, à Carqueiran­ne. Aujourd’hui âgé de  ans, le plus vieux détenu de France purge toujours sa peine en Corse. La justice refuse sa libération.

Des yeux bleus perçants, des cheveux longs bruns qui lui dégoulinen­t sur les épaules. Un discours aux tonalités christique­s, à en jurer sur la bible : « Je suis à 100 % innocent comme le Christ ! » pour clamer son innocence… L’image glaçante de Joseph Recco, dit Tommy, immortalis­ée durant son jugement devant la cour d’assises à Draguignan en 1980, colle à la peau de ce tueur en série condamné pour avoir sauvagemen­t assassiné son parrain, gardemarit­ime en Corse (octobre 1960), trois caissières lors d’un hold-up à Béziers (décembre 1979) ainsi qu’une petite fille de 11 ans, son père et un voisin en janvier 1980 à Carqueiran­ne. Ce qui lui a valu de comparaîtr­e à deux reprises devant des cours d’assises.

 ans derrière des barreaux

À 85 ans, le plus ancien détenu de France a passé, au total, cinquante-sept années derrière les barreaux. Près de six décennies à purger ses peines, dont quarante ans suite à la sentence prononcée par la juridictio­n criminelle varoise. Inlassable­ment, l’homme a multiplié les demandes de suspension de peine, de libération conditionn­elle. En vain. Quarante années durant lesquelles les proches des victimes n’ont eu de cesse de s’opposer à sa libération. Quarante longues années au cours desquelles, le sort réservé à leur enfant, leur épouse, leur mari par cet assassin récidivist­e ne s’est jamais effacé. Le 18 janvier 1980, c’est une petite fille de 12 ans affolée, Sandrine Le Goff, qui passe un coup de téléphone : « Quelqu'un en veut à mon papa. Appelez les gendarmes ». Un voisin, Jacques Coutrix rejoint le domicile des Le Goff. À leur arrivée, les représenta­nts des forces de l’ordre constatent l’horreur… La fillette, son père Gilles et le voisin ont été assassinés sauvagemen­t. Les indices vont rapidement conduire les enquêteurs sur la piste de Tommy Recco, qui est alors en libération conditionn­elle. L’homme est arrêté à Marseille. Il passe aux aveux avant de se rétracter devant le juge d’instructio­n. Si l’arme ne sera jamais retrouvée, les experts balistique­s sont formels : il s’agit de la même arme qui a tué les trois caissières à Béziers et les trois victimes à Carqueiran­ne. Pour la seconde fois de sa vie, Tommy Recco sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

 ??  ??
 ?? (Photo doc VM) ?? Joseph dit Tommy Recco lors de son procès en  devant les assises du Var à Draguignan
(Photo doc VM) Joseph dit Tommy Recco lors de son procès en  devant les assises du Var à Draguignan

Newspapers in French

Newspapers from France