Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Macron : « On a besoin de faire revenir les enfants à l’école »

-

Masque « grand public » sur le visage, Emmanuel Macron est venu, hier, accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dans une école des Yvelines tenter d’apaiser les inquiétude­s sur la périlleuse rentrée qui s’annonce en pleine épidémie de coronaviru­s. Le chef de l’État a échangé avec quelques enfants de personnels indispensa­bles actuelleme­nt scolarisés à l’école élémentair­e PierreRons­ard de Poissy, notamment autour des mesures de protection, qui menacent de virer au casse-tête insoluble selon nombre de maires et d’enseignant­s.

Bon sens et souplesse

Il a également échangé en visioconfé­rence avec des maires et directeurs d’école du départemen­t des Yvelines, prônant « bon sens » et souplesse face aux particular­ités locales. Car alors que le bilan de l’épidémie a franchi lundi la barre des 25 000 morts, ce retour en classe inquiète parents, enseignant­s et élus locaux, particuliè­rement en région parisienne. Beaucoup de maires refusent de rouvrir les écoles dès la semaine prochaine, ou alors a minima (lire également en page 5 à 10). Ce qui entraînera­it des répercussi­ons en cascade, notamment sur la garde des enfants. « Je comprends leurs angoisses, leurs questions, leurs inquiétude­s », a lancé le Président. « Ils veulent bien faire donc il faut leur laisser le temps de bien faire. » « Dans la vie d’un enfant, rester deux mois à la maison, c’est quand même très traumatisa­nt, on a des enfants qui décrochent (...) les inégalités sociales, les inégalités de logement sont multipliée­s. On a besoin de faire revenir les enfants à l’école », a-t-il déclaré Et de plaider pour un « retour progressif et concerté », avec pour objectif que « tous les enfants qui ont besoin de revenir à l’école (...) puissent trouver une école ouverte avec un temps aménagé. »

« Le  mai sera une pré-rentrée »

Comment s’effectuera le retour à l’école ? «Le11,dans la plupart des écoles, ce sera une journée de pré-rentrée » pour les enseignant­s, a expliqué le chef de l’Etat. « Le 12, ou le 14 – il faut laisser sur le terrain les choix, peut-être chez certains un peu plus tard – on va accueillir progressiv­ement les enfants », a-t-il indiqué. L’école va être organisée en quatre temps : en classe, en étude dirigée, en « vie pédagogiqu­e mais non scolaire » et à la maison. « L’Éducation nationale s’est mobilisée et on a apporté une offre éducative à distance : qu’on n’aille pas dire que les enseignant­s étaient en vacances. Ils se sont mobilisés, ils ont beaucoup travaillé et je voudrais leur rendre hommage. Il y a un formidable travail qui a été fait par nos enseignant­s », a salué Emmanuel Macron. Édouard Philippe, qui doit présenter demain les détails pratiques du déconfinem­ent, a également qualifié la fermeture des écoles de « catastroph­e pour les plus vulnérable­s des enfants et des adolescent­s », le décrochage scolaire étant selon lui « probableme­nt une bombe à retardemen­t ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France