Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Consultati­on citoyenne en ligne

- F. DUMAS

L’assemblée « populaire et citoyenne » Toulon en commun (qui a soutenu Guy Rebec lors de la campagne des municipale­s), s’invite, elle aussi, dans le débat. « Nous lançons une grande consultati­on citoyenne via les réseaux sociaux pour recueillir les avis des Toulonnais : parents, enseignant­s, autres... La décision du gouverneme­nt de rouvrir progressiv­ement les établissem­ents scolaires à partir du  mai fait débat.

d’enfants serait préférable à une reprise de l’enseigneme­nt. L’école babysitter ? « Certains élèves auraient des cours à l’école, d’autres non. Les contacts entre élèves seraient interdits : c’est intenable. Mais parce que l’économie locale doit retrouver une vitalité, et afin de permettre aux parents qui en ont l’obligation de reprendre leur activité, nous voulons un accueil municipal spécifique des enfants dont les deux parents travaillen­t sans possibilit­é de télétravai­l ou de garde. Le Nous ouvrons donc cette concertati­on pour recueillir les propositio­ns de chacun sur le sujet, tant sur le fond que sur la forme ». Pour Toulon en commun, « l’échelon local va être déterminan­t pour la mise en oeuvre du dispositif. C’est pourquoi nous posons la question : quelles mesures souhaitez-vous que la mairie mette en place pour assurer une reprise de l’école dans les meilleures conditions ? »

personnel chargé de l’enfance et la jeunesse de la Ville et des volontaire­s de l’Éducation nationale pourraient assurer ce service public de crise dans nos écoles », plaide-t-il en tant qu’opposant. Une garde d’enfants plutôt qu’un vrai lieu d’enseigneme­nt ? La propositio­n a de quoi surprendre à Toulon où la grande inconnue reste le nombre de parents d’élèves qui se présentero­nt devant les écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France