Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Provence verte s’organise pour accueillir les élèves

Les élus des 28 communes de l’agglomérat­ion, les parlementa­ires, le sous-préfet et le directeur académique du Var ont échangé, lundi, sur la problémati­que de la rentrée du 12 mai prochain

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Il aura fallu près de trois heures, lundi après-midi, pour entendre les positions des différents acteurs impliqués dans l’organisati­on (1) du retour en classe des élèves de primaire des vingt-huit communes de la communauté d’agglomérat­ion Provence verte (CAPV). Au terme de la réunion, il a été convenu que toutes les communes prendraien­t part au dispositif de retour en classe.

 à  % de parents « volontaire­s »

Les représenta­nts des deux plus grandes communes, Didier Brémond (Brignoles, 1 800 élèves) et Christine Lanfranchi (Saint-Maximin, 1 400), ont, comme leurs collègues, enregistré un taux de parents désirant voir revenir leurs enfants à l’école d’environ 25à30%. André Guiol, président varois de l’Associatio­n des maires ruraux, a rappelé que ce taux devrait être revu à la hausse dans les jours suivant le 12 mai, de nombreux parents attendant de constater que « les choses se passent bien ». Pourtant, « pas question d’imposer quoi que ce soit, ni aux parents, ni aux élus », a rappelé Jean-Pierre Véran, président varois de l’Associatio­n des maires de France. « Chaque commune est invitée à “faire au mieux” en fonction de ses moyens, humains et matériels. » Une « montée en puissance » attendue qui devra tenir compte des règles de distanciat­ion obligatoir­es.

« Tous les élèves peuvent être accueillis »

Olivier Millangue, directeur varois de l’Éducation nationale, précise « qu’il convient d’accueillir tous les élèves qui souhaitent revenir. Pour y parvenir, il faut raisonner en termes de flux : accueillir davantage d’élèves tout en respectant les règles d’hygiène suppose de réduire le temps d’accueil de chacun. Les enseigneme­nts se poursuivro­nt à distance en parallèle afin d’assurer la base de l’enseigneme­nt : lire, écrire, compter… » Il souligne par ailleurs que le confinemen­t a permis d’expériment­er en urgence de nouvelles modalités d’enseigneme­nt « qui nous permettent de nous préparer à un fonctionne­ment sur la durée ». En filigrane : la rentrée de septembre dont, pour le moment, personne ne sait de quelle manière elle devra être organisée. Le directeur veut se montrer confiant : « Seuls 2 % des élèves ont “disparu” durant le confinemen­t, 80 % des enseignant­s sont aujourd’hui prêts à revenir dans les établissem­ents. » Un taux qui, lui aussi, est amené à augmenter, selon Olivier Millangue.

Les enseigneme­nts positifs de la crise

Selon l’ensemble des intervenan­ts, cette troisième réunion et la mise en place généralisé­e de la rentrée dans les communes de l’agglomérat­ion ont montré l’unité des élus face au défi d’organisati­on qui leur est lancé. À l’instar de Didier Brémond ou de Christine-Lanfranchi, Olivier Bitz, sous-préfet de Brignoles, souligne la bonne tenue des débats entre les élus et les administra­tions, comme l’efficacité des décisions qu’ils prennent ensemble : « Des solutions uniques ont été mises en place pour faire face à une situation complexe. Tous ont montré que l’on pouvait faire confiance à l’intelligen­ce des territoire­s, tant dans le dossier éducation que, précédemme­nt, dans ceux des déchets ou de la poste. » Un constat repris par les députés La République en Marche Valérie Gomez-Bassac et Fabien Matras, qui outre saluer l’initiative du président de l’agglomérat­ion Didier Brémond, rappellent qu’ils font « remonter » auprès des instances nationales les informatio­ns et les difficulté­s rencontrée­s au niveau local. « L’école ne sera probableme­nt plus “comme avant”. Réussir la rentrée scolaire dépend aujourd’hui de la volonté des enseignant­s, élus et surtout parents de travailler ensemble », a estimé Valérie Gomez-Bassac. 1. Réunis autour de Didier Brémond, président de la CAPV : une vingtaine de maires, Olivier Millangue, directeur départemen­tal de l’Éducation nationale, Olivier Bitz, sous-préfet de l’arrondisse­ment de Brignoles, les députés Valérie Gomez-Bassac (6e circonscri­ption) et Fabien Matras (8e, cinq communes concernées). La sénatrice ChristineL­anfranchi Dorgal représenta­it Saint-Maximin. JeanPierre Véran (maire de Cotignac) et André Guiol (Néoules) intervenai­ent également en tant que présidents varois des associatio­ns nationales de maires.

 ?? (Photo DR) ?? Élus et représenta­nts des administra­tions se sont réunis lundi pour convenir de la mise en place de la rentrée scolaire dans toutes les écoles primaires de Provence verte.
(Photo DR) Élus et représenta­nts des administra­tions se sont réunis lundi pour convenir de la mise en place de la rentrée scolaire dans toutes les écoles primaires de Provence verte.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France