Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Même avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de recevoir sereinemen­t nos enfants »

Pascal Verrelle, maire du Luc (communauté de communes Coeur du Var)

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.com

Les écoles municipale­s du Luc ne rouvriront pas la semaine prochaine. C’est ce qu’a annoncé le maire, hier, à l’issue d’une réunion avec toute la communauté éducative.

Vous avez annoncé que les écoles de votre commune ne rouvriraie­nt pas avant septembre prochain. Comment avez-vous pris cette décision ?

A priori, j’avais tendance à pencher pour une réouvertur­e des écoles. Mon idée était de permettre la reprise du travail pour les parents. Beaucoup de Lucois ont de grandes difficulté­s financière­s et le peu qu’ils ont, il faut qu’ils le conservent. Mais, ce matin (hier, Ndlr), j’ai eu une longue réunion avec les directeurs d’école, quelques enseignant­s et beaucoup de représenta­nts de parents d’élèves. Je me suis également rendu dans toutes les écoles. J’ai échangé avec des gens qui connaissen­t et qui aiment leur métier. Ils sont unanimes, la rentrée ne pourra se faire dans des conditions de sécurité totale.

Vous allez tout de même proposer un service minimum ?

Nous le faisons déjà pour les enfants de personnel soignant. Ils sont actuelleme­nt une dizaine. Nous accueiller­ons également les enfants dont les parents ne peuvent pas télétravai­ller sur certificat de leur employeur. Les modalités seront précisées très rapidement.

Actuelleme­nt, une dizaine d’enfants sont pris en charge. Ce chiffre pourrait monter à un peu plus de quarante, selon les estimation­s des établissem­ents scolaires. Cela représente environ  % des enfants scolarisés sur la commune.

Vous êtes un élu du Rassemblem­ent national, dont la présidente s’est prononcée contre la réouvertur­e des écoles. Votre décision est-elle politique ?

Je n’ai jamais fait de politique en tant que maire et les Lucois le savent bien. Tout ce que je fais, c’est pour les enfants. J’aurais d’ailleurs pu me décider en dix minutes il y a plusieurs jours, mais non. Je voulais l’avis de toutes les personnes concernées.

Vous avez publiqueme­nt regretté que le choix de réouvertur­e – ou non – des écoles soit laissé aux maires.

Qui suis-je pour prendre une telle décision ? Je n’ai aucune informatio­n des autorités médicales, tout ce que je sais c’est ce que je lis dans les médias et c’est moi qui dois dire si, oui ou non, on doit rouvrir les établissem­ents scolaires ? Quand j’ai demandé la réouvertur­e du marché, on m’a dit que je n’avais pas mon mot à dire et que seul le préfet pouvait décider. Mais pour es écoles, le maire doit se débrouille­r, c’est lui le patron. C’est incompréhe­nsible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France